Éditeur : J’ai Lu
roman de Julia Quinn
Présentation de l’éditeur
Chère lectrice, cher lecteur, vous savez combien il est injuste que cette chère Sarah Pleinsworth soit toujours célibataire après trois saisons ! Mais mes sources m’ont affirmé qu’un certain Hugh Prentice, qui serait à l’origine de l’exil d’un cousin de la jeune lady, aurait su conquérir ce coeur délicat par des moyens très convaincants.
Toujours à l’affût de nouveauté, votre dévouée chroniqueuse se doit de vous révéler que, à l’occasion du dernier concert des Smythe-Smith, la jeune et discrète Iris a été surprise dans une situation embarrassante avec sir Richard Kenworthy, contraignant la jolie violoncelliste à un mariage aussi inattendu qu’inespéré ! Ayant reçu une invitation aux réjouissances, comptez sur moi pour vous faire part des suites de cette histoire… Rubrique mondaine de lady Whistledown.
Avis de Hiro
Après deux volumes de l’exubérante famille des Smythe-Smith, c’est au tour de Sarah de marquer le tempo. La jeune femme enchaîne les saisons et ne trouve pas chaussure à son pied. C’est un drame pour elle, car tant qu’elle sera célibataire, elle aura pour obligation de s’humilier publiquement avec le concert annuel que sa famille organise depuis des années. Elle n’a aucune oreille musicale et elle en a bien conscience. Elle est d’autant plus frustrée qu’autour d’elle, ses cousines et cousins se marient, donnant d’autant plus d’occasions à sa famille d’organiser des concerts.
Assez rancunière, elle voit son pire ennemi parmi les invités des mariages, à savoir Hugh Prentice. Ce dernier est pour elle le responsable de tous ses malheurs. Il est responsable de l’exil de Daniel et il a le culot de venir célébrer son bonheur ! Pas de chance pour elle, elle va être chargée de lui tenir compagnie.
C’est une histoire épicée qui est ici offerte, Sarah découvre qui est vraiment Hugh. Elle va devoir se débarrasser de ses préjugés, mais va également s’ouvrir à l’homme qu’il est.
Ce volume est poignant, car Hugh est un homme blessé au plus profond de sa chair. Il revient de loin et sa nouvelle relation avec Daniel est encore fragile. Chaque chapitre nous intéresse, le livre prend son temps, car aucun de nos deux personnages principaux ne peut changer rapidement. La plume de Julia Quinn nous embarque sans difficulté et on a plaisir de revoir les personnages précédents.
Cette histoire est ensuite suivie par la romance d’Iris. On change totalement de registre et on revient vers une saison plus classique, même si de nombreux secrets demeurent. Le mystérieux Richard Kenworthy tombe sous le charme d’Iris. En quelques heures, à se torturer au concert annuel des Smyth-Smith, il voit en elle la femme qu’il veut épouser.
Si au début, notre curiosité est assez titillée et qu’on aime lire les échanges entre Iris et Richard (Iris est une femme absolument passionnante), les chapitres trainent en longueur face au secret du jeune homme. Il est gardé longtemps avant que tout ne se résolve un peu trop facilement, faisant perdre un peu d’intérêt au récit. Iris et Richard tournent un peu en rond et ne sont plus si intéressants, néanmoins, la lecture se fait jusqu’au bout sans trop de difficulté.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 800
Éditeur : J’ai Lu
Sortie : 7 juin 2023
Prix : 15,90 €