Mardi 22 août 2023 à 20H50
film américain de John McTiernan (1993)
– C’est pas facile d’être un héros.
Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, et Hamlet sort les poubelles. Le prince Hamlet (Arnold Schwarzenegger) est venu venger son père avec quelques rafales de mitraillettes et une bonne dose d’explosifs. Être ou ne pas être ? Ne pas être. La scène se déroulait dans un précédent film d’action de Jack Slater. Un de ses plus grands fans se trouve être le jeune Danny Madigan (Austin O’Brien).
Danny reçoit du projectionniste Nick (Robert Prosky), un ticket de cinéma pour regarder le film Jack Slater IV. C’est passionnant : au cours d’une course-poursuite en voiture Jack Slater, affronte des méchants qui lui balancent des bâtons de dynamite. Or, ceux-ci traversent l’écran de cinéma et atterrissent… près du fauteuil de Danny ! Danny se lève et n’a que le temps d’accomplir quelques pas. La dynamite explose et fait traverser l’écran à Danny. Il se retrouve dans le film en compagnie de son héros !
Holà ! Danny croit se souvenir que le projectionniste lui avait expliqué (en plaisantant ?) que le ticket de cinéma était magique : « un passeport pour un autre monde ». Dès lors Danny, Jack Slater et Benedict (Charles Dance) un des méchants du film passent de monde en monde. Jack Slater n’apprécie guère de constater que dans le monde réel les blessures font mal et en plus, il faut penser à recharger son arme. De son côté Bénédict observe qu’il peut tuer les gens en toute impunité sans que personne n’intervienne.
Le film commence comme une parodie des films d’action. De nombreuses vedettes font des apparitions. Notons la présence de Tina Turner dans le rôle de la maire de Los Angeles. Quant à Sharon Stone, elle sort du commissariat où elle vient de subir son célèbre interrogatoire dans Basic Instinct (Last Action hero étant un film familial, la scène de l’interrogatoire ne sera pas montrée !). Ensuite, on peut observer une discrète critique du mode réel. Bénédict constate qu’il n’y a que dans le monde réel que les méchants peuvent gagner.
Un commentaire est révélateur : le monde est ce qu’on en fait.
Action, réflexion, effets spéciaux et vedette charismatique : ce film avait tous les ingrédients pour obtenir le succès et devenir le premier volet d’une vaste franchise. Et puis les producteurs ont insisté pour que le film sorte en urgence, laissant un temps limité à John McTiernan pour peaufiner le montage et les effets spéciaux. Et c’est ainsi que le film est sorti dans l’urgence juste à temps… pour se retrouver en concurrence avec Jurassic Park. Bref, il n’y a pas eu de Last Action Hero 2.