DVD : Doux, dur et dingue – Avis +

Résumé

Philo Beddoe vit en tant que transporteur et met du beurre dans les épinards en combattant à point nu pendant des combats illégaux.Vivant dans l’arrière court de son ami, Orville, et l’irascible mère de celui-ci avec un orang-outang qu’il a gagné lors d’un combat.

Homme tranquille mais ne laissant personne lui marcher sur les pieds, notamment les veuves noires de Pocoima qu’il ridiculise à chaque fois qu’il les rencontre, il tombe sous le charme d’une chanteuse de country qui lui fait comprendre qu’il ne lui est pas insensible. Pourtant, au bout de quelques jours, elle mets les bouts le laissant désemparé. Il décide de partir à sa recherche emmenant avec lui son pote Orville et Clyde qui est particulièrement intelligent, attachant et secourable.

Avis de Valérie

Effectivement, de nombreuses scènes savoureuses peuvent laisser à penser qu’il s’agit d’un film comique (notamment lors des confrontations avec le gang de motards ou lorsque apparait Clyde ou la mère d’Orville, vieille mamie indigne et mal embouchée), mais il s’agit tout d’abord d’un road movie tendre mais amer, une tranche de vie d’un homme qui croit avoir trouvé le grand amour…

Ponctués de combats particulièrement bien filmés, quelques longueurs ralentissent le récit, à son détriment. En effet, le rythme rend la narration linéaire, même si cela lui donne aussi son charme. Philo et Orville (rejoint par la jolie Echo) partant de Californie, passent par le Nouveau-Mexique pour arriver au Colorado. Ils dorment à l’hôtel, où à la belle étoile, mangent des poissons péchés le matin ou s’arrêtent dans des restos, ayant à leur suite deux flics voulant prendre leur revanche et une troupe de bras cassés sales et teigneux montés sur des Harley.

C’est en fait principalement une ode à l’Amérique d’alors, à la fois libre et possédant les valeurs humaines qui lui ont données son âme, mais qui se perdent avec l’arrivée du show business, du consumérisme représentés par Sondra Locke, personnage particulièrement détestable et opportuniste.

Deux ans plus tard, le long métrage sera suivi de Attention, ça va cogner, film reprenant les mêmes acteurs et bénéficiant d’une ambiance plus légère.

Fiche Technique

Sortie : 4 avril 1979

Avec Clint Eastwood, Sondra Locke, Geoffrey Lewis, Ruth Gordon, ect.

Genre : comédie dramatique

Titre original : Every which way but loose