
Éditeur : Naban
de Ikue Aizawa
Présentation de l’éditeur
Un salarié pressé de terminer son travail entre dans ce qu’il pense être un café traditionnel. C’est en réalité un café à chats. D’abord déboussolé, il s’assoit et un chat en profite pour se poser sur ses genoux. Le salarié découvre alors que le temps passé avec un chat n’est pas le même que le temps réel et décide finalement de se laisser aller à la rêverie.
Avis de Louloute
Besoin d’une petite pause temporelle, de se sentir hors du temps et de profiter d’une certaine tranquillité ? Bienvenue au café des chats est là pour ça. On y retrouve plusieurs petites histoires autour du café Ebi Shippo, un endroit accueillant et chaleureux. Si la patronne est parfois un peu grognon, on sent dans ce personnage beaucoup de solitude, on apprécie sa présence et on ressent son amour pour nos amis à poils. On fait également la connaissance de l’adorable et rayonnante employée, Ushirogi.
On découvre ce café par les yeux d’un homme bourru, cherchant un lieu pour travailler. On continue à faire connaissance de cet espace à travers des lycéennes, des amoureux, des solitaires ou des curieux. A chaque visite, on ressent un apaisement intérieur. On sent presque la fourrure de ces petites bêtes sous nos doigts, ou leur doux ronronnement.
Le manga est plein de bienveillance, mais ne nie pas la personnalité des chats. Leur accueil n’est pas forcément aisé. Ce ne sont pas des peluches, ces derniers savent ce qu’ils veulent et ne veulent pas. Ce sont eux qui adoptent les humains et se laissent câliner selon leur envie. Le style graphique d’Ikue Aizawa ajoute beaucoup de légèreté et une incroyable douceur au récit. Les visages ont les traits ronds, les chats sont de charmantes boules de poils.
Bienvenue au café des chats n’est pas un manga qui nous chamboule ou qui rend notre lecture frénétique, cependant, ce one shot nous offre un moment très plaisant.
Fiche technique
Format : broché
pages : 128
Editeur : Naban
Sortie : 25 novembre 2022
Prix : 9,90 €