Conseils de lecture pour âmes égarées – Avis +

Editeur : Nami

roman de Sarah Nisha Adams

Présentation de l’éditeur

La mystérieuse liste qui s’échappe d’un livre de la bibliothèque où Aleisha travaille pour l’été éveille sa curiosité. Si ces titres ne lui sont pas inconnus, elle n’en a lu aucun. Entre un père complètement absent et une mère en dépression, difficile de trouver le temps de lire pour son propre plaisir. Mais les journées sont longues à la bibliothèque municipale où presque personne n’entre. Alors, pour tromper son ennui, elle parcourt les premières pages de ces romans et découvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas : elle apprend à être honnête avec elle-même en compagnie d’Elizabeth Bennet et renoue avec la résilience grâce à Pi.

Et quand un vieux monsieur, perdu entre les étagères remplies de livres, vient lui demander conseil, Aleisha trouve dans cette âme égarée un ami avec qui échanger sur ses lectures, et surmonter ses peurs et ses peines. Car il n’est jamais trop tard pour commencer à lire, à aimer et à rêver.

Avis de Thérèse

Voilà un livre qui porte fort bien son nom ! Les conseils de lecture que Sarah Nisah Adams nous délivre par l’intermédiaire de ses personnages s’appliquent à tous, âmes égarées ou non.

Aleisha, dix-sept ans, n’a trouvé comme job d’été qu’un poste de bibliothécaire, elle qui ne s’est jamais intéressée aux livres, qui n’a pratiquement rien lu et qui déteste renseigner les gens. Elle a bien d’autres soucis en tête, à commencer par la santé de sa mère.

Mukesh, veuf récemment retraité, ne s’était jamais intéressé à la passion de son épouse Naina pour la lecture. Elle lui manque terriblement. Quand il trouve un livre sous un meuble, il décide de le lire, une façon de se rapprocher de Naina à travers le temps. Touché par sa lecture, il se rend à la bibliothèque et tombe sur Aleisha qui le reçoit de manière très abrupte. Quand un papier tombe d’un livre, elle découvre qu’il s’agit d’une liste de titres qui débute par « si le besoin s’en fait sentir« . Regrettant son attitude, elle conseille à Mukesh le premier titre de cette liste, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee.

Aleisha décide de prendre son travail à cœur et de lire les huit livres de cette mystérieuse liste l’un après l’autre, pour pouvoir en parler avec les habitués de la bibliothèque et les conseiller à Mukesh.

Sarah Nisah Adams nous présente une galerie de personnages, tous différents les uns des autres par leur âge, leur situation, leur état d’esprit, qui se rendent à la bibliothèque pour des raisons différentes : soif de connaissance, besoin d’évasion, envie de partage, et nous fait partager leurs impressions de lecture. Tous vont, d’une manière ou d’une autre, tomber sur cette liste de conseils de lecture. Et chaque roman va éveiller un écho en chaque lecteur : surprise, émotion, réflexion, remise en question, apaisement, souvenirs.

Conseils de lecture pour âmes égarées donne envie de lire ou relire chacun des titres de la liste pour pouvoir partager ses impressions avec les personnages du roman. Sarah Nisah Adams nous rappelle les vertus thérapeutiques de la lecture qui, si elle peut sembler isoler les lecteurs, crée au contraire des liens entre eux.

Merci à Sarah Nisah Adams pour ce formidable moment de partage au sein d’une bibliothèque menacée de fermeture qui va rassembler et réconforter des âmes égarées que rien ne prédisposait à se rencontrer.

Si quelqu’un vous demande pourquoi vous aimez les livres… si quelqu’un vous demande des conseils pour se mettre à lire… Conseils de lecture pour âmes égarées est toujours la réponse !

Coup de cœur assuré pour tous les passionnés de lecture et pour ceux qui vont le devenir.

Fiche technique

Fomat : broché ‏
Pages : ‎ 448
Éditeur ‏: ‎Nami
Sortie : 20 juin 2023
Prix : 20,90 €