Le Mystérieux Docteur Fu Manchu – Avis +/-

– Nous manquions si cruellement d’indices dans notre lutte contre ce géant du crime ! Penser que les minutes précieuses que nous venions de perdre pouvaient signifier une victoire de Fu Manchu, et entraîner la destruction de l’équilibre qu’une sage providence avait instaurée entre l’Orient et l’Occident… C’était insupportable.

Le docteur Petrie a la surprise de revoir son ami Denis Nayland Smith revenu d’Asie pour contrecarrer les plans démoniaques du docteur Fu-Manchu. Ce dernier est venu affronter l’Empire Britannique dans sa nation-mère. L’espionnage, l’assassinat et l’enlèvement sont les moyens d’action pour cet être si intelligent qu’il méprise les armes à feu qu’il juge trop vulgaires pour parvenir à ses buts. Dès lors Petrie va être à la fois le témoin et l’acteur de la lutte opposant le génie du Mal et le défenseur de l’Empire.

Le fait que Sax Rohmer (1883-1959) ait fait du super-criminel un agent au service d’un État (non-mentionné mais en lequel il est aisé de reconnaître la Chine) a provoqué deux phénomènes. L’un a fait du docteur Fu-Manchu l’archétype du péril jaune, l’autre a engendré des accusations de racisme envers l’auteur qui avait trouvé pour ses héros un adversaire plus exotique que le professeur Moriarty.

Cependant ce sont les adaptations cinématographiques du personnage [[ interprété entre autres par Boris Karloff, Christopher Lee et Nicolas Cage]] qui feront de lui un asiatique. En effet le Docteur Petrie ne précise guère l’origine ethnique du criminel, dont il mentionne les yeux verts. De plus J.D. Eltham l’une des cibles de Fu-Manchu ne sera pas exécuté par ce dernier car Yen-Sun-Yat (l’un des Sept) obtint de Fu-Manchu la survie de son ami.

Les aventures de Sir Denis Nayland Smith et du Docteur Petrie, relatées par le médecin de cette équipe pourraient nous rappeler un autre duo de combattants du Bien dont les exploits furent couchés sur le papier par Arthur Conan Doyle. Cependant l’auteur de science-fiction Philip José Farmer nous a fourni l’explication de ces similitudes en nous apprenant que Sir Denis Nayland Smith était en fait le neveu de Sherlock Holmes, lui-même cousin de Tarzan, Doc Savage, Nero Wolfe et bien d’autres [[ le Wold newton universe a été présenté dans son ouvrage Tarzan vous salue bien Editions Champs libre, 1978]].

Fiche Technique

Traduction : Anne-Sylvie Homassel
Couverture : David Pearson
Editeur : Zulma
Sortie : janvier 2008
Prix : 15 euros
Inédit, moyen format, 320 pages