Alphonse Mucha enfin timbré

Le 18 septembre 2023 La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une œuvre d’Alphonse Mucha !

Natif de Moravie (aujourd’hui en République tchèque) et arrivé de Vienne à Paris en 1887, Mucha est catapulté sur le devant de la scène artistique en 1894 par une collaboration avec l’actrice Sarah Bernhardt qui joue alors dans Gismonda. L’affiche qu’il compose lui ouvre les portes d’un partenariat avec l’actrice qui durera six ans et d’un monde qui, en retour, s’empare avec enthousiasme de son iconographie complexe.

Lorsque, en 1897, il compose cette image publicitaire intitulée Rêverie, Alphonse Mucha est installé à Paris depuis dix ans. L’Art nouveau se déploie avec la vivacité d’un mouvement que l’époque reconnaît comme une émanation d’elle-même, fascinée et inquiète de l’industrialisation qui transforme le monde, et fatiguée de la répétition des styles artistiques du XIXe autour du classicisme.

Avec ses lignes sinueuses, ses couleurs pastel, son ornementation végétale et animale qui envahit l’espace, la représentation se fait à la fois charnelle et éthérée, accessible au grand public aussi parce que les artistes comme Mucha font grand usage des moyens modernes de reproduction, notamment la lithographie, commercialisant leurs images dans des formats divers qui en assurent une diffusion très large.

Fiche technique

Œuvre : Alphonse Mucha
Impression : héliogravure
Format du timbre : 40,85 x 52 mm
Présentation : 9 timbres à la feuille
Tirage : 450 000 exemplaires
Valeur faciale : 2,32 € (lettre verte 100 g)
Conception graphique timbre à date : Valérie Besser

Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 15 et samedi 16 septembre de 10H à 19H à : Le Carré d’Encre -13 bis, rue des Mathurins – 75009 Paris (oblitération jusqu’à 17h).

Valérie Besser animera une séance de dédicaces le vendredi 15 septembre 2023 de 10H30 à 12H30.