Who’s next ? : tome 1 – Avis +/-

Editeur : Delcourt

de Kiminori Wakasugi

Présentation de l’éditeur

Coincé dans leur lycée après une attaque mondiale de monstres, un groupe formé des élèves les plus forts, décide de sacrifier un survivant par jour pour apaiser la créature qui les empêche de sortir. Mais alors qu’ils ne sont plus que sept, les rapports de force commencent à changer. La loi du plus fort s’applique-t-elle vraiment ici ?

Avis de Chris

L’alliance Delcourt/Tonkam nous présente un nouveau manga de survie où un groupe de lycéens, coincé dans leur établissement, fait face à une créature mangeuse d’humains. En attendant l’arrivée des secours, un trio de chefs a pris la décision de sacrifier une personne par jour pour que la bête les laisse tranquilles. Seulement, le moment est grave. Après une soixantaine de jours depuis le début des événements, ils ne sont plus que sept.

Le pitch est d’une simplicité totale et ne tient que grâce aux interrogations concernant le monstre, son arrivée et ce qui se passe à l’extérieur de l’enceinte du lycée. Certains protagonistes sont imbuvables tandis que d’autres, plus discrets, semblent avoir une importance accrue dans l’histoire. Pourtant, on ne s’attache à personne. Ils ont assez peu d’interactions entre eux, si ce n’est pour définir qui est le plus méritant pour gagner un jour supplémentaire en ce bas monde. Leur personnalité poussée à l’extrême, avec des caractères très clichés, limite caricaturaux, les rend creux. Il est alors difficile, dans ce contexte, de ressentir la moindre peur ou tristesse face à leur destin.

Ce premier tome se lit très vite et est destiné à un public averti. Les scènes macabres de démembrements et quelques passages sexuels sont présents, dont certains non consentis. Tout au long de la lecture, on ressent une sensation de vitesse, comme s’il manquait des scènes. Bien que l’on ait quelques flashbacks sur le début de l’apparition de la bête, on arrive rapidement à la fin du tome, légèrement intrigué par ce qu’il va se dérouler par la suite.

Par ailleurs, au vu de la fin qui suggère une histoire sans réelle conclusion possible, ce volume introductif donne l’impression qu’il a été réfléchi comme un one-shot. La taille des chapitres très aléatoires amplifie cette sensation, comme si le dernier avait été écrit et dessiné dans la précipitation, pour faire perdurer l’histoire car, contre toute attente, Who’s next ? aurait obtenu un public plus large que prévu.

Nous attendons donc le deuxième volume de Who’s next ? pour nous faire une idée définitive sur cette série, qui est toujours en cours de publication au Japon et qui comprend à l’heure actuelle neuf volumes.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Éditeur ‏ : ‎ Delcourt
Sortie : 12 avril 2023
Prix : 7,99 €