Les philosophes et l’amour – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un lieu commun solidement établi veut qu’amour et philosophie fassent mauvais ménage. Étrangement, aucun livre n’avait jusqu’ici réuni les différents regards des grands philosophes sur ce sujet majeur.

Cet essai se propose de le faire en exposant leur pensée de façon vivante et accessible. Ouverture à l’éternité pour Platon, l’amour est un leurre mortel chez Lucrèce. Défi de toute une existence pour Kierkegaard, il est chez Schopenhauer une simple ruse de l’instinct sexuel. Quant à Rousseau, l’inventeur du romantisme, difficile de trouver système philosophique plus étroitement lié aux névroses de son auteur.

Car ce livre dévoilera aussi certains aspects de leur vie amoureuse, parfois très méconnus. Le donjuanisme forcené de Sartre, l’absence légendaire de toute libido chez Kant, les ratages de Nietzsche avec les jeunes filles, autant d’épisodes graves ou drôles dont chacun pourra tirer les leçons dans sa propre vie.

Avis de Miss

Voici un joli recueil de pensées sur l’amour, qui invite le lecteur à faire un voyage dans le temps. En fait, ce petit dictionnaire philosophique de l’amour, pourrait s’apparenter à un guide. Selon la façon dont le lecteur le lira, il pourra pour chacun des auteurs se poser la question suivante : « En quoi cette conception de l’amour peut-elle éclairer ma façon d’appréhender et de vivre l’amour ?« .

D’avant J-C à aujourd’hui, cet ouvrage a le mérite de montrer que l’amour n’a pas changé : « Mutilés d’une moitié d’eux-mêmes, les hommes tentaient alors désespérément de la rejoindre, s’embrassant, s’enlaçant l’un l’autre. (…) tout à leur désir de ne former plus qu’une entité, refusant de faire quoi que ce soit l’une sans l’autre, les moitiés se mirent à mourir de faim. » (la moitié d’orange de Platon). Ne dit-on pas aujourd’hui que pour vivre à deux longtemps, pour ne pas se perdre à s’étreindre, chacun des deux doit garder une certaine indépendance ?

À l’instar de cet extrait, le lecteur peut s’essayer à recontextualiser chacune des pensées des philosophes.

Ce livre est tout simplement un bijou : il est rempli de déclarations d’amour, plus que plaisantes à lire, parce qu’un instant le lecteur peut s’imaginer en être le destinataire ! C’est un ouvrage qui pourrait très bien faire office d’offrande à sa « moitié» !!! Sur un plan plus pratique, voilà une source d’inspiration pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre la plume et déclarer leur flamme.

La seule chose qu’il manque c’est peut-être une confrontation des philosophes Mais après tout, c’est tellement agréable en tant que lecteur de se faire sa propre « mise en dialogue » et d’imaginer ce que Lucrèce pourrait répondre à Kierkegaard. Pour cela, on peut remercier les auteurs de nous laisser nous délecter de la relecture incessante de quelques passages… qui invitent à philosopher plus qu’à conclure l’ouvrage…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 245
Editeur : Plon
Sortie : 26 mars 2008
Prix : 19€