
Mardi 9 mai 2023 à 21H05
film américain de George Lucas (1999)
– Toujours par deux, ils vont : le maître et l’apprenti.
Au Sénat, les représentants de la Fédération du Commerce ont été formels. La planète Naboo ne connaît actuellement ni un blocus par leur flotte de combat, ni une occupation militaire par leur armée de droïd.
La République a évidemment décidé la formation d’une commission. Mais le Chancelier suprême Valorum (Terence Stamp) a envoyé le chevalier Jedi Qui-Gon (Jinn Liam Neeson) et son apprenti Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) pour enquêter et éventuellement négocier. Nute Gunray (Lott Dod) le vice-roi de la Fédération ordonne la destruction de leur vaisseau. Mais les deux Jedi ont survécu et contre-attaquent.
Confrontés à une armée de droïds les deux Jedi s’éclipsent et trouvent un guide en la personne du maladroit Jar Jar Binks (Ahmed Best).
Délivrant la reine Padmé Amidala (Natalie Portman), ils lui font quitter Naboo pour aider le sénateur Palpatine (Ian McDiarmid) à plaider sa cause au Sénat galactique sur Coruscant.
Mais lors du combat spatial, leur vaisseau est endommagé et doit se poser sur la planète Tatooine. Sur place, ils font la connaissance d’un jeune esclave humain nommé Anakin Skywalker (Jake Lloyd).
Cette préquelle des Épisodes IV, V et VI fait intervenir de nouveaux lieux et personnages tout en procédant régulièrement à des allusions concernant des événements que les spectateurs avaient vus auparavant. Ainsi dans {La menace fantôme} Anakin Skywalker s’occupe avec talent d’un droïd, tandis que dans {Un nouvel espoir} Luke Skywalker s’efforce de travailler sur un droïd avec une efficacité toute relative.