La Confrérie des Super Blaireaux – Avis +

Avis de Luk

La Confrérie des Super-Blaireaux est comédie parodique, au théâtre des Blancs Manteaux à Paris. Elle met en scène les aventures de Relouman, un héros encore plus détestable que les super-vilains qu’il combat et son fidèle second, Lourboy qui rêve de sortir de l’ombre. Le pouvoir de Relouman est de faire la morale, citer des statistiques sur la dangerosité de tel ou tel comportement. La grande qualité de Lourboy est de rentrer dans son jeu, sans faire d’ombre à son mentor (bien qu’il fasse une tête de plus que lui).

Ils croisent le chemin d’une tripotée de personnages dont une jeune et jolie journaliste absolument horripilante et une flopée de méchants qui repoussent toujours plus loin les limites du ridicule.

La pièce est l’occasion de visiter les poncifs du genre et les caricaturer à loisir. Les références aux super-héros sont très accessibles et puisent surtout dans les films du genre plus que dans la très épaisse culture du comics. On trouve également pas mal d’autres références notamment à Star Wars mais aussi à l’actualité. Le traitement que le journalisme télé subi est à ce titre tout particulièrement soigné.

Les dialogues, tombent bien et collent parfaitement au genre. Les acteurs jouent leur rôle à fond et sonnent parfaitement juste. Le sujet à beau être déconnant, il y a de la maîtrise et du travail derrière.

La pièce est délirante et ne donne pas le temps de souffler. Si certains gags ne marqueront pas le siècle, il y a beaucoup de moments très drôles et l’esprit demeure, la pièce de 70 minutes tient parfaitement le rythme. Il faut en revanche apprécier l’humour potache, sarcastique et les anti-héros.

Le blanc manteau est une petite salle et c’est un véritable plaisir de voir la pièce à quelques mètres et de ne rien manquer des expressions des visages. L’expression « spectacle vivant » prend tout son sens.

Cette pièce de Benjamin Pascal est visible aux Blancs Manteaux pour encore deux semaines, soit quatre représentations. La possibilité d’acheter deux places pour le prix d’une rend le spectacle moins cher qu’une séance de cinéma, et sa qualité ainsi que l’ambiance du lieu valent le détour.

Fiche Technique

Avec Vincent Deniard, Fabien Floris, Pascal Loison, Caroline Pascal et Alexandre Texier

Les prochaines séances :
– mardi 18 et mercredi 19 mars
– mardi 25 et mercredi 26 mars

Plus d’info et réservation de billet à prix préférentiel