La saga de Crosslyn Rise – Avis –

Présentation de l’éditeur

Lorsqu’elle hérite de Crosslyn Rise, Jessica est à la fois ravie et désemparée. Comment en effet, avec son salaire d’enseignante, entretenir cette luxueuse demeure coloniale, dans sa famille depuis des décennies ? Sur le conseil d’un ami, elle accepte l’aide d’un architecte pour rénover le domaine. Mais quelle n’est pas sa surprise de voir se présenter Carter Malloy, l’ancien fils du jardinier de ses parents. L’adolescent arrogant dont elle garde un souvenir amer est devenu un brillant architecte, prêt à tenter l’aventure avec toute son équipe… Décoratrice à Crosslyn Rise, Christine Gilette a tout pour être heureuse.

Du moins le croit-elle, jusqu’à sa rencontre avec Mark Lowe, l’entrepreneur chargé des travaux du domaine. Car, si leur premier face-à-face est pour le moins tumultueux, Mark éveille bientôt en elle un nouveau désir: l’envie d’être pour lui une femme ardente et passionnée… Quant à Nina Stone, si elle a investi dans le projet de Crosslyn Rise, c’est dans l’espoir de créer sa propre agence immobilière et d’accéder enfin à l’indépendance dont elle rêve depuis des années. Mais un imprévu menace de tout gâcher. Un imprévu nommé John Swayer, qui prétend la séduire et la détourner de ses ambitions…

Avis de Marnie

Il est totalement incompréhensible que la Barbara Delinsky de La confidente ou La quête de Chelsea Kane ou encore Le mystère de Mara soit le même écrivain que celle qui a fomenté les trois histoires qui constituent la saga de Crosslyn Rise, non parce que le style serait totalement différent mais plutôt à cause de l’idéologie véhiculée par ce roman.

Tout d’abord, la construction est très gênante. Le lecteur comprend rapidement qu’il s’agit en fait de trois romans séparés qui ont été réunis en un seul volume. Donc, au tiers du livre, la première romance se conclut et au chapitre suivant, apparaissent les héros du deuxième récit, avec notamment un résumé de ce que l’on vient de lire… ce qui est un peu incongru et casse totalement le rythme. Suit la troisième idylle où nous avons en special guest star les quatre héros précédents qui viennent faire un petit tour et s’en vont… Tout cela manque de profondeur, n’a pas d’unité et hormis une belle couverture, comme sait les présenter cette très belle collection Jade, nous sommes plutôt frustrés d’une bonne histoire riche en péripéties, en souffle et en continuité.

Le second problème encore plus délicat se situe au niveau des personnages féminins. Ces trois romans ont été écrits en 1990 et ils sont totalement dépassés malheureusement. Hormis le manque de moyens médiatiques actuels qui prennent ici une dimension anachronique, les motivations, les buts, et la moralité, attachées aux actes et aux caractères des héroïnes nous paraissent à mille lieux de la femme moderne. Nous connaissons Barbara Delinsky qui s’est notamment illustrée en mettant en scène dans ses romans des épouses, mères, souvent bafouées, se révoltant et qui luttent pour acquérir une vraie indépendance d’esprit, ainsi que leur liberté afin d’exister enfin en tant que femme avant de succomber dans les bras d’un homme qui acceptera cette égalité dans le couple.

Le défaut majeur ici, c’est qu’aucune des trois ne sont sympathiques. Focalisées sur leur profession, elles doivent se battre pour se gagner une sorte de légitimité aux yeux des trois héros, mais certaines réactions extrêmes de leur part sont carrément rebutantes : entre Jessica qui demande presque à son futur mari de se prostituer pour obtenir ce qu’elle souhaite, Christine qui reproche à son futur mari sa présence dans le couple qu’elle forme avec sa fille, et enfin Nina, véritable pile électrique incapable de penser qu’elle peut avoir en même temps une carrière brillante et un homme dans sa vie… bien évidemment des héroïnes peuvent avoir des défauts, et un entêtement irritant, mais si humain, mais delà à se transformer en harpie, il y a un pas que malheureusement Barbara Delinsky a ici franchi.

Ou est l’auteur qui nous montrait qu’une femme justement peut avoir des responsabilités et un métier prenant tout en réussissant sa vie sentimentale ? Parce que là… ce sont les trois héros qui patiemment mais avec un air du supériorité exaspérant, leur montrent la voie à suivre, et c’est plus qu’agaçant, surtout de la part d’un auteur diplômée en psychologie ! Dommage, un coup dans l’eau… à oublier très vite !

Biographie de l’auteur

Diplômée en psychologie et en sociologie, Barbara Delinsky a été reporter au Boston Herald avant de se consacrer à l’écriture. Elle est aujourd’hui l’un des grands noms de la littérature féminine mondiale.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 495
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1er février 2008
Prix : 10,95 €