Personne n’y échappera – Avis +

Présentation de l’éditeur

New Hampshire. Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d’un chantier d’autoroute. 24 cadavres. Tués d’une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte. Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de comptes? Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police.

Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste dans une université qui jouxte le chantier des 24. Très vite, quelque chose l’inquiète sur le campus. Bientôt, il va comprendre qu’il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes…

Avis de Trinity

Romain Sardou est bien le rejeton de qui vous savez. Mais ce n’est pas une raison pour avoir des préjugés instinctifs contre sa nature d’auteur ou de doutes quant à son talent. Car du talent, il en a. Et même beaucoup. Ce n’est pas son premier coup d’essai, mais son premier policier contemporain, après un roman aux temps des croisades, un à l’époque du Moyen-âge et un conte de Noël dans la veine de Dickens. Autant d’époques et de contextes différents qui prouvent que cet écrivain est un touche-à-tout qui réussit à chaque fois à surprendre et à séduire. Avec ce thriller à la française, dont le genre a le vent en poupe ces dernières années, il a encore une fois parfaitement rempli sa mission. Ce n’est pas pour rien que ce livre fait partie des Best Sellers du moment et est toujours bien classé dans les meilleures ventes.

Ici, c’est un roman implacable qui nous est présenté, dont le point de départ est mystérieux et intriguant à souhait, faisant frissonner quant à la possibilité du crime. Un policier local se charge de l’enquête qui devient peu à peu son obsession et sa quête personnelle, après avoir été dessaisi de l’affaire par le FBI. Les maigres indices qui traînent ne permettent pas d’en savoir beaucoup plus sur la nature du drame mais le mènent toujours plus loin dans l’incompréhensible et l’irrésolu. Il entraîne avec lui un jeune professeur, Franklin, fraichement débarqué à son poste dans sa nouvelle université élitiste et renfermée à souhait. Des mystères planent également sur cette vénérable et étouffante institution, que Franklin tente de percer à jour à ses moments perdus. L’affaire des 24 va lui permettre de trouver à nouveau l’inspiration pour le roman qu’il n’a jamais pu écrire.

Dès le début, le piège est mis en place et on se laisse happé dans ce tourbillon d’interrogations, de détails sans rapports les uns avec les autres, et d’impasses, sans se douter que le déroulement du scénario est déjà écrit à l’avance et que tous, personnages et lecteur, ne sont que des pions placés par le maître du jeu redoutable là où il le souhaite très exactement. La logique est impitoyable et toutes les actions, révélations et dissimulations, ne peuvent qu’aboutir à un seul point, celui de la victoire triomphante de celui qui tire les ficelles de toute cette affaire. Le coupable est présent depuis longtemps, on le soupçonne, on a de fortes présomptions mais on n’a aucune preuve de sorte qu’on tâtonne dans l’obscurité, et au moment où on croit détenir quelque chose, c’est pour mieux plonger dans l’ignorance et la perplexité. Les péripéties s’égrènent jusqu’au final étourdissant où les explications affluent, la manipulation et l’influence sur des esprits faibles étant révélés au grand jour.

Le titre n’est pas choisi au hasard. Personne n’y a échappé, y compris nous. Un livre coup de poing au cours duquel on retient son souffle tant les évènements s’enchaînent à une vitesse magistrale et déconcertante, et qu’on referme avec l’impression de s’être fait balader de bout en bout et d’en être ravi !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Pocket
Sortie : 3 janvier 2008
Prix : 7,10€