Sauvez Hamlet – Avis +

Présentation de l’éditeur

Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d’offrir à son fils, Friday, une vie paisible… Le vœu pieu dans toute sa splendeur ! D’abord, elle n’aurait jamais dû accepter d’embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d’âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui – rapport à son incapacité notoire à prendre des décisions -, il s’incruste chez les Next, flirte avec lady Hamilton, pendant qu’en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare.

En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine, personnage sans scrupule, de déclencher un cataclysme planétaire. Sans parler d’un mystérieux tueur à gages lancé à ses trousses, d’un saint du XIIIe siècle aux manières douteuses ; et d’un match de croquet censé décider du sort de l’humanité… Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l’habitude… mais qui va garder Friday ?

Avis d’Enora

Sauvez Hamlet (Something Rotten) est le quatrième tome de la série qui met en scène Thursday Next, une jeune femme, chef de la Jurifiction, la police interne des livres et dont le rôle consiste à veiller sur la pérennité de la parole écrite. Rôle difficile dans un monde où les personnages s’échappent de leurs histoires, veulent récrire leur rôle et où le Groupe Goliath ordonne des autodafés pour chercher à régner sur la planète. Heureusement que Thursday a le pouvoir d’entrer dans les livres ! Car, Jasper Fforde nous entraîne dans un monde délirant, décalé et uchronique avec un talent, une érudition et un humour remarquable.

Dans Something Rotten (quelque chose de pourri), Thursday essaie de récupérer son mari Landen qui a cessé d’exister depuis son éradication en 1947 par le groupe Goliath. Seulement voilà elle se trouve entravée dans sa tâche par un Hamlet qui tombe amoureux d’une Emma Hamilton portée sur la boisson, des clones de Shakespeare, Goliath qui continue à comploter et… un manque de baby-sitter pour garder Friday, son fils de deux ans. Thursday aspire à un semblant de réalité dans sa vie, elle aimerait se retrouver dans un monde ou les hérissons ne parlent pas, seulement elle a promis de remplacer Jeanne d’Arc pendant une semaine pendant son stage de recyclage des martyrs… Et puis il lui faut cacher Hamlet, la presse regorgeant de propagande anti-danoise (les Lego ont été interdits ainsi que Kierkegaard, Andersen, Farquitt et Karen Blixen) ; un Hamlet ultra pénible qui n’arrive à prendre aucune décision « Expresso ou latte, c’est la question… est-il plus goûteux pour le palais de choisir un moka blanc plutôt que l’ordinaire, ou de commander un gobelet à emporter ? Ou une tasse à consommer sur place, ou un supplément de crème, ou rien du tout, et face au choix infini, mettre une fin au supplice… » ; un Hamlet qu’elle du mal à renvoyer dans sa pièce, vu que Les joyeuses commères de Windsor y ont lancé une OPA hostile ; un Hamlet qui décide de changer son personnage « Demain à la même heure Hamlet sera le récit dynamique d’une revanche et de l’ascension au pouvoir du plus grand roi que le Danemark ait connu. C’est la fin de l’Hamlet procrastinateur et le début de l’Hamlet homme d’action ! ». Mais rassurez-vous, tout rentrera dans l’ordre grâce à William Shakespeare qui réussira à démêler Les Joyeuses commères de Windsor d’Hamlet et à faire retrouver aux deux pièces leur forme d’origine.

Si vous ne connaissez pas le monde crée par Jasper Fforde, il se peut que vous vous sentiez légèrement perdu dans les premières pages, mais je vous conseille vivement de persévérer dans votre lecture car l’auteur a du talent et notamment celui de vous donner envie de lire et de relire les classiques que vous ne verrez jamais plus avec le même regard. Jasper Fforde joue avec le lecteur en balayant tous les codes et en mélangeant avec brio tous les genres. L’humour est une des clés d’accès à son œuvre, mais à travers un second degré permanent l’auteur y fait aussi une satire profonde de notre société. Précipitez vous, donc, pour découvrir cette série, d’autant qu’elle s’adresse à toutes les tranches d’âge car comme Thursday l’explique à Hamlet « Chaque lecteur a une façon unique d’appréhender un événement, un décor ou un personnage parce qu’il pare la description de l’auteur du souvenir de sa propre expérience…et comme les expériences sont différentes les unes des autres, pour chaque lecteur, chaque livre est unique »

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 486
Editeur : Fleuve Noir
Sortie : 22 octobre 2007
Prix : 21 €