FullMetal Alchemist : tome 15 – Avis +

– Démarrez le plan d’extermination du peuple ishbal !

La guerre civile d’Ishbal fut le théâtre de combats, de destruction, de souffrance, de morts et de révélations. Lorsque les soldats de l’armée d’Amestris furent dépassés, ils reçurent le renfort des Alchimistes d’Etat. Des murs s’élevaient là où il n’y en avait pas, des êtres se transformaient en arme de destruction et dans l’ombre un mystérieux sniper, surnommé Oeil de faucon, agissait de manière plus discrète mais tout aussi efficace.

Pour les Homonculus la guerre d’Ishbal n’était qu’une expérience au sein d’un plan plus vaste. Le peuple ishbal passa prêt de l’anéantissement et les rescapés qu’ils soient militaires, civils ou Ishbals furent durablement affectés.

Ce fut durant cette guerre que Winry Rockbell perdit ses parents, tandis que chez Scar naquit le but d’éliminer tous les Alchimistes d’Etat. Mais d’autres survivants de cette guerre se découvrirent d’autres objectifs. Si le conflit engendra un traumatisme pour le commandant Armstrong, elle servit de catalyseur à la détermination de Roy Mustang le Flame Alchemist. Décidé à monter les échelons de la hiérarchie afin de prendre le pouvoir, il sera assisté en cela par l’aide discrète de Maes Hughes et de Riza Hawkeye. Alors que Scar allait puiser sa haine dans le passé, d’autres se concentraient sur le futur.

Ce long flash-back révèle la personnalité de nombreux protagonistes. Certains comme Zolf Kimbley l’Alchimiste Ecarlate et Basque Grand l’Alchimiste au sang d’Acier s’avèrent avoir des caractères plus complexes que dans l’animé. Cet épisode apporte la confirmation que la version du manga Fullmetal Alchemist est d’avantage élaborée que celle du dessin-animé.

Fiche Technique

Traduction : Maiko Okasaki & Fabien Vautrin
Edition : Kurokawa
Sortie : novembre 2007
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192 pages