Let’s be a family – Avis +/-

Présentation officielle

En couple depuis huit ans, Kazuma et Chiaki se voient un jour confier le bébé de Tomoe, leur amie d’enfance, incapable d’assumer sa maternité.

Dès lors, une nouvelle vie commence pour nos deux nouveaux papas de substitution qui n’ont aucune notion d’éducation. Et ils découvriront vite que s’occuper d’un enfant en bas âge n’est pas chose facile, surtout avec une vie professionnelle bien remplie !

À quel point l’existence d’Ayu transformera-t-elle leur relation et leurs coeurs ?

Avis de Chris

Chiaki et Kazuma sont ensemble depuis plusieurs années, mais vivent chacun de leur côté. Un jour, une amie d’enfance leur confie Ayumi, âgée d’à peine un an. Pour les héros, la vie de papas est loin d’être un long fleuve tranquille. Entre les nuits blanches, le travail, la fatigue, l’éducation et la vie de couple, tout est chamboulé pour eux. Pourtant, les années passent et chacun trouve petit à petit sa place.

Let’s be a family est un yaoi sur l’acceptation et surtout sur le sens de la famille. Ce manga illustre une vie quotidienne comme les autres avec une composition familiale unique, comme le dit si bien Ayumi. Toutefois, la raison pour laquelle Tomoe confie son bébé est un peu lunaire, voire étrange. On suit le couple découvrir un univers qui leur est étranger tout en se posant les questions universelles de parents.

Par ailleurs, dans ce manga, tout est trop bienveillant, au point où on se demande où vivent ces personnages. On regrette que le couple ne subisse pas plus de difficultés, qu’il arriverait à dépasser intelligemment ou non. En tant que tuteurs d’une fillette dont la maman fait clairement acte d’abandon, on se demande comment leur petite vie peut se dérouler sans contrainte extérieure. Ils vivent dans un univers de bisounours qui fait, certes, du bien à nos petites âmes appréciant le « choupi », mais qui reste assez irréaliste dans une société où la différence, quelle qu’elle soit, est mal vue.

Let’s be a family est tout de même bourré d’émotions, mais n’approfondit pas assez les thèmes abordés. Peut-être aurait-il fallu réaliser cette histoire sur plusieurs tomes. C’est tout de même avec regret qu’on quitte cette famille aussi rapidement.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Taifu Comics
Sortie : 20 mars 2018
Prix : 8,99 €