Les Secrets de Dumbledore, le texte du film – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de le contrer seul, il sollicite l’aide du magizoologiste Norbert Dragonneau pour réunir une équipe intrépide composée de sorciers, de sorcières… et d’un boulanger moldu. Face à un tel enjeu, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?

Avis de Claire

«L’une des choses que j’ai toujours aimées dans les films de la saga Harry Potter et l’univers du Monde des Sorciers, c’est l’idée que nous vivons dans notre monde et que, juste de l’autre côté de ce mur, existe un autre monde, plus fantastique, plus excitant (…)». On est d’accord avec le comédien Eddie Redmayne (qui interprète le sorcier Norbert Dragonneau dans la nouvelle franchise). L’univers qu’ a imaginé la britannique J. K. Rowling est tout bonnement fascinant, gigantesque, intense. Et l’on comprend cette impulsion (outre l’aspect purement pécunier) qui fait que l’on n’ait pas envie que cela s’arrête.

La nouvelle franchise, qui propose un esthétisme extrêmement soigné, tout comme les films de la première saga, n’a pourtant pas eu le succès que l’on attendait sur grand écran. Ce livre propose de belle manière, avec force dessins, photographies, témoignages et mille et un petits secrets de tournage, le scénario du troisième film[[cinq films sont prévus en tout]] qui revient sur la vie du professeur Albus Dumbledore, et son combat contre le Mage noir, dans les années 30.

On ne peut qu’admirer tout le travail de l’équipe artistique, avec en tête la costumière Colleen Atwood et le studio graphique MinaLima, admirablement mis en valeur dans cet ouvrage, même si, on l’avoue, l’intérêt s’émousse au gré de scénarios décousus qui multiplient les anomalies. Ils sont pourtant écrits en collaboration avec J. K. Rowling en personne.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un bel objet-livre, qui plaira surtout aux fans de la nouvelle franchise, notamment pour tous ceux qui aiment aller au-delà du texte. Soulignons également le choix éthique de l’éditeur d’avoir fait imprimer le livre en France, sur du papier recyclable.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Gallimard
Sortie : 25 août 2022
Prix : 19,90 €