Azure : tome 3 – Avis +

Présentation officielle

Depuis une vingtaine d’années, la Terre fait face à une pollution de plus en plus présente et extrêmement nocive, si bien qu’elle est désormais divisée en trois zones : les zones polluées invivable, les zones protégées qui ont la capacité de s’abriter sous un champ magnétique et les zones non polluées qui n’ont pas ou très peu de risque d’être infectée.

La base Lunaire, le plus grand centre de recherches existant, a décidé de mobiliser de nombreux chercheurs dans le but d’éradiquer le fléau. Anna Valentine, une jeune française de 15 ans, se sentant concernée par la catastrophe, souhaite intégrer la très prestigieuse Académie Lunaire dans le but de faire de la recherche pour l’environnement et trouver des solutions. Mais elle va avoir un rôle bien plus important qu’elle ne l’aurait pensé…

Avis de Hiro

Voilà le troisième et dernier volume d’Azure et on peut se dire : « Quel tome ! ». Comme la mangaka l’explique, il y a de quoi faire une suite, mais ce n’est pas encore prévu. On espère qu’un jour cela se concrétisera, car il y a matière à développer.

On reprend ainsi directement l’action où on l’avait laissée. Une mystérieuse organisation nommée Sora cherche également à mettre la main sur les pierres. Ce que notre petite équipe ne permettra pas tant il y a d’enjeux.

On découvre ensuite que le projet Azure se termine avec une quatrième mission qui leur permettra donc d’obtenir la pierre manquante. Avec celle-ci, il serait alors enfin possible de mettre un terme aux zones polluées.

Qu’il s’agisse de suivre la mission ou les évènements hors de celle-ci, ce volume se révèle extrêmement addictif. On tourne les pages avec frénésie tant il y a de tensions. Anna nous éblouit malgré son malheur et chaque autre membre du projet Azure est mis en valeur. Tout au long du tome, le risque est tangible pour chacun des personnages car cette quatrième mission se révèle plus dangereuse que jamais.

Les personnalités de chacun ressortent d’autant plus dans l’adversité. On aime les voir se battre ensemble et cette dernière mission les soude. L’enjeu est immense et on le sent jusqu’au fond de nos tripes puisque la pollution est sinueuse, dangereuse et surtout mortelle.

On remarque également que la qualité du dessin ne fait que s’améliorer de chapitre en chapitre. Les émotions nous percutent et les scènes sont très fluides et fortes, s’enchaînant parfaitement. On ne peut que souligner les efforts fournis dans ce dernier volume.

Le manga Azure prend fin. Pourtant, il est difficile de se sentir trop frustré. Certes, quelques portes restent ouvertes, mais la conclusion est bien amenée. Il n’y a plus qu’à espérer qu’Anaïs Eustache reprenne ses crayons pour continuer la saga.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Éditeur : Luna/Claire de Lune
Sortie : 22 septembre 2021
Prix : 7,95 €