TCM cinéma – Pancho Villa


– Ils sont armés jusqu’aux dents.
– Va le dire à Villa.

Utilisant un avion pour livrer des armes aux militaires insurgés contre le pouvoir légal du Mexique, l’aventurier Lee Arnold (Robert Mitchum) découvre que ses clients exécutent des villageois. L’attaque des troupes de Pancho Villa (Yul Brynner) fidèle au président Madero (Alexander Knox) fait basculer la situation. Mais Arnold découvre que les « sauveurs » éliminent leurs prisonniers. Cette mission est effectuée avec efficacité par Rodolfo Fierro (Charles Bronson) le lieutenant de Villa.

L’avion d’Arnold est alors réquisitionné et son pilote est invité à effectuer des missions de reconnaissance et de bombardement sous les ordres de Villa.

Présentant quelques anomalies historiques (dont un avion quelque peu anachronique), ce film d’aventures traite du légendaire Pancho Villa. Il présente (avec justesse) ce bandit comme un personnage épris de justice et fidèle au pouvoir légal.

Précisons que Villa Rides aurait dû initialement être réalisé par Sam Peckinpah, qui aurait visiblement apporté un peu plus de punch au film.