Houdna – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pourquoi, près de soixante ans après la fondation de l’Etat d’Israël, les perspectives de paix au Proche-Orient semblent-elles encore aussi lointaines ?

Quelles conditions faudrait-il réunir pour qu’enfin, les armes se taisent ?

Les Israéliens sont-ils vraiment coupables de tous les maux et de tous les crimes dont on les accuse ?

Qui sont les Palestiniens, et de quoi sont-ils victimes ? Qui était Yasser Arafat ? Qui est Mahmoud Abbas aujourd’hui ?

Quels sont les ressorts et les motivations de la « politique arabe de la France » et de la politique européenne vis-à-vis du conflit israélo-arabe ?

Quels sont les soubassements du soutien apporté par les Etats-Unis à Israël ?

Assistons-nous aujourd’hui à une remontée de l’antisémitisme dans le monde, ou sommes-nous simplement confrontés à une vague d’ « antisionisme » ?

Avis de David

Guy Millière, journaliste à la Mena, connaît son sujet et nous détaille avec force de détails et de précisions les racines de ce conflit. Il en profite aussi pour démasquer les faux-semblants et les erreurs, volontaires ou non, qui biaisent la perception européenne et particulièrement française.

Cet ouvrage est plutôt angoissant car il annonce avec une certaine clairvoyance que la situation n’est pas prête de s’améliorer et que si trêve il y a, la paix ne sera jamais sans doute jamais là.

Faut-il cependant qu’Israël disparaisse comme le souhaite les antisionistes ? Non ! Bien sûr que non ! Car, bien que cette notion semble avoir disparue des consciences françaises, c’est bien l’affrontement entre des idéaux que reproduit ce conflit : celui de la démocratie, des libertés contre leurs antinomies, leurs antithèses.

Ce type d’argumentaire peut paraître archaïque dans un pays comme la France où on apprend que tout est négociable, tout est relatif, et dans lequel on cherche finalement la vérité sans jamais la trouver. Et surtout pas dans les média officiels. Guy Millière remet donc les points sur les i et nous rappelle qu’on ne joue pas impunément avec des valeurs aussi fondamentales que la vérité et l’intégrité.

Le seul passage rassurant du livre concerne les non-juifs qui comme l’auteur défendent Israël. Oui, il se trouvera toujours un monsieur Pivert[[ Personnage incarné par Louis De Funès dans Rabbi Jacob qui découvre que son chauffeur est juif]] pour vous demander « Mais vous êtes juif ? » et qui ne comprendra pas que vous puissiez répondre non à cette question tout en aimant Israël. Après la lecture de ce livre vous serez cependant armé pour discuter ouvertement et factuellement et peut-être amener autrui à changer d’opinion. Même si la tâche est grande !

On ne peut que donc recommander la lecture de cet essai à tous ceux qui font la démarche honnête de vouloir être mieux informés sur un conflit qui concerne la France et l’Europe bien plus que certains ne veulent nous le faire croire. Et puis comme le dit Guy Millière : On ne se bat jamais pour rien.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 212
Prix : 12 € (frais de port compris pour la France)
Sortie : octobre 2007
Editeur : Editions Underbahn