L’oiseau d’or de Kainis : tome 1 – Avis +


– Serais–tu tenté par la vie londonienne ?

En ce début du XIXe siècle, les Éditions Colette basées à Londres viennent d’accepter de publier le premier roman d’Alan Wedgewood. Ce jeune auteur de 19 ans réside dans la campagne anglaise dans l’est du Gloucestershire. Il est invité à se rendre à la capitale pour officialiser les démarches.

Ce serait parfait si Alan Wedgewood existait. En réalité, l’auteur du roman est une jeune femme nommée Lea Void. Cette fille de pasteur a très vite appris à dissimuler ses ambitions littéraires aux membres de sa propre famille. Elle s’est donc inventée un cousin nommé Alan Wedgewood et ce dernier s’est vite révélé être un écrivain prometteur.

Mais Alan Wedgewood doit donc rencontrer son éditeur. Une coupe de cheveux et un bon déguisement métamorphosent Lea Woid en Alan Wedgewood. Direction donc Londres où il/elle fait la connaissance de son éditeur et des autres écrivains travaillant sur place. Parmi ceux-ci, se trouve Myles Keats dont Alan/Leia connaît parfaitement l’œuvre. Il s’avère que Keats adore plonger les personnages de ses romans dans le désespoir. Pourtant, Keats semble quelqu’un de jovial. Et c’est avec enthousiasme que celui-ci lui accorde donc son amitié et tient absolument à lui faire découvrir la vie londonienne.

Ce shôjo associe la vie dans l’Angleterre du XIXe siècle (c’est presque un classique dans les mangas) avec le thème du travestissement (un thème également classique).

La combinaison des deux sujets est effectuée avec efficacité. Cela permet de découvrir le statut social de la femme européenne à cette époque, ainsi que la ville de Londres. D’ailleurs, quel aspect de la vie londonienne Keats veut-il faire découvrir au campagnard Alan ? Les musées, la cathédrale, le palais de Buckingham ? Mais non : une maison close.

Aïe !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 175 p. noir et blanc, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Kazuki Hata
Traduction : Hana Kanehisa et Manon Le Gallo
Lettrage : Asian Quest
Éditeur : Glenat
Collection : Shôjo
Sortie : 16 mars 2022
Prix : 7,60 €