Allons danser – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lafayette, Louisiane. Frange dans les yeux, tatouages sur l’épaule, Loretta chante, courbée sur sa guitare. Devant la scène, une foule joyeuse danse en rythme. Dans cette foule il y a Martin, un photographe français en rupture avec sa vie parisienne, à peine débarqué de l’avion.

C’est le début d’une histoire d’amour qui va les emporter, de la poussière des routes qui sillonnent les bayous aux allées de Nashville. Loretta va gravir, une à une, toutes les marches du succès jusqu’à la vraie question : Et maintenant ? Est-elle prête à abandonner cette vie au milieu des siens, dans la nature grandiose de l’Atchafalaya, pour aller là où son talent peut la mener, très haut, trop loin ? Parce que, quoi que l’on gagne, choisir, c’est accepter de perdre. Perdre ce qu’on n’a pas choisi.

Brice Homs nous en convainc sans mal : quelle que soit la route que l’on choisit d’emprunter, chaque seconde de l’existence mérite d’être célébrée. Écrit dans une langue ciselée et percutante, Allons danser

Avis de Valérie

En deux lignes, c’est une histoire simple. Un homme, une femme, des amis, La Louisiane et Brice Homs. Enfin, l’incroyable écriture de Brice Homs qui avec simplicité pose comme une évidence les moments clés d’une histoire d’amour, de la vie. Loretta et Martin se découvrent, se trouvent, dans un bar où elle chante. Lui est Français, photographe de groupes de rock. Ensemble, ils sont une unité, une union indivisible où chacun est libre !

Choisir Brice Homs, c’est déjà un programme en soi qui propose de plonger dans ce territoire (presque) francophone des Etats-Unis, La Louisiane avec ses bayous, ses personnalités cajuns uniques, ce mode de vie empreint d’une liberté qu’on ne retrouve pas ailleurs. Puis c’est la mythique Nouvelle Orléans. Il en parle ‘comme’ de l’intérieur, c’est-à-dire qu’on est totalement immergé et il fait la même chose avec les émotions et les sentiments.

Le roman contient de très nombreux chapitres (autour de 80), courts, nommés d’après la personnalité principale qui l’incarnera. Ce qui est très fort (en plus du reste) c’est que bien qu’il s’agisse d’une très jolie histoire qui progresse de chapitre en chapitre, on peut lire chaque segment pratiquement indépendamment comme des courtes nouvelles ou chaque mot est particulièrement bien choisi, tout semblant concourir à former une réalité baignée de soleil et de cohérence.

La finalité n’a pas autant d’importance que l’ensemble, et c’est une expérience de lecteur unique, riche et… bénie !

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : 352
Éditeur ‏: ‎Anne Carrière
Sortie : 11 février 2022
Prix : 19,90 €