
film thaïlandais de Pat Boonnitipat (2025)
Présentation officielle
Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles, il compte bien décrocher l’héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d’être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout. Ce qui commence comme une mission intéressée devient peu à peu l’histoire d’un petit-fils et d’une grand-mère qui apprennent à se connaître…
Avis de Hiro
M est un jeune adulte un peu je m’en foutiste qui essaye de percer en faisant des stream gaming sur internet. Ça ne fonctionne pas et mère commence à être agacée de voir ce grand ado qui ne fait rien d’autre de ses journées alors qu’elle n’a pas une seconde pour elle.
M traine parfois avec Mui, la jeune femme s’occupe d’un grand-oncle alité. Elle le nourrit, le lave, M ne comprend pas trop, jusqu’au jour où ce dernier décède et que Mui hérite de toutes ses richesses. M voit alors une opportunité lorsque sa propre grand-mère, Amah, a besoin d’aide, mais celle-ci est plus grincheuse et soupçonne son petit-fils d’être malhonnête.
Le film de Pat Boonnitipat est loin d’être drôle comme peut le faire croire le titre français du film. Il n’est pas rempli de gag ou d’un humour gras. C’est une histoire qui se construit d’abord sur l’égoïsme d’un petit-fils qui a perdu de son humanité. Auto-centré, M mérite les rebuffades d’Amah. Il est là pour l’argent et non, car il a vraiment envie d’être avec sa grand-mère. Il se fiche de sa vie et de ce qu’elle ressent, mais au fur et à mesure, il va apprendre à la connaître et à comprendre ses sentiments.
Le réalisateur met en avant les ruptures qu’il peut y avoir dans les familles et pas seulement des ruptures unilatérales. Amah n’est pas parfaite non plus, tout comme aucun des personnages présentés. Il met en avant des scènes et des actes qui peuvent avoir écho dans de nombreuses familles, la seule enfant femme qui tient tout à bras-le-corps, le fils bon à rien qui profite de tout et à qui on pardonne tout, le fils aîné qui se détache et ne voit que son image ou son héritage.
Ce sont des clichés, mais des clichés réels et persistants. On ressent une injustice notoire et on comprend parfaitement qu’une fois abandonnée, des personnes âgées donnent tout ce qu’elles ont à ceux qui sont restés, même si ce n’est pas toujours le cas. On sent le chantage, on sent l’hypocrisie, mais on ressent aussi parfois une honnêteté et un amour profond.
Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) est un film familial touchant, aigre-doux et surtout universel. Le jeu des acteurs nous fait plonger dans cette famille avec beaucoup de facilité et d’émotions. Il fait ressentir de la mélancolie et de l’amour. La maladie ou les accidents de la vie touchent tout le monde, on doit prendre en considération nos proches et ceux qu’on aime. M grandit auprès de sa grand-mère et cette dernière retrouve une forme de légèreté à le côtoyer.
Bref, foncez et préparez vos mouchoirs pour la fin de la séance.
Fiche technique
Sortie : 16 avril 2025
Distributeur : Tandem
Durée : 125 minutes
Genre : drame
Avec Putthipong Assaratanakul (M), Usha Seamkhum (Amah), Tontawan Tantivejakul (Mui)…