Genshiken : tome 2 – Avis +/-

– J’ai passé toute la nuit dans un café, pris le premier métro, fait la queue, attendu dans le froid et la pluie pendant cinq heures. J’ai même surmonté la souffrance pour mettre la main sur une carte en édition limitée et maintenant que cette montagne de trésors est devant moi… Que ferais tu à ma place ?

Cela devait arriver. L’auto-séquestration des membres du Genshiken dans leur local où ils passent leur temps à jouer au jeu vidéo, à regarder des dessin-animés et à discuter des vertus des personnages des mangas, a attiré l’attention du bureau des élèves. La menace de dissolution de leur club plane sur les Otakus.

Mais il existe bien une planche de salut nommée Saki. Ayant un petit ami otaku qui passe son temps à jouer aux jeux vidéos et préfère regarder un dessin-animé plutôt que de… il n’est pas étonnant qu’elle ait des velléités agressives. Aussi elle oeuvre pour l’élimination du Genshiken (baptisé plus académiquement « club d’étude de la culture visuelle moderne »). Mais attention, la destruction doit être faite de ses propres mains ! Il n’est pas question que d’autres qu’elle anéantisse ce repaire d’Otakus. Donc pour le moment elle se doit de le sauvegarder.

Qu’elle méthode pourrait-elle utiliser dans sa mission de sauvetage ? Argumentation ? Mensonges ? Menaces ? Mais les Otakus viennent à la rescousse avec leur argument massue : le chantage !

Poursuivant sa peinture des Otakus l’auteur traite non seulement de leur délire, mais également de l’anéantissement de leur vie sociale, ainsi que leurs difficultés financières, car comme le dit l’un d’eux : « Achète d’abord ! Pense ensuite ! »

Ailleurs sur Onirik

Avis de Damien sur le tome 1
Avis de Damien sur le tome 2
Avis de Damien sur le tome 3

Fiche Technique

Traduction : Fabien Vautrin & Maiko Okazaki
Editeur : Kurokawa
Sortie : juillet 2007
Prix : 6,90 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 196 pages dont 2 pages couleurs