Hot Fuzz – Avis +/-

Résumé

Un très bon flic londonien se voit exilé au fin fond de la campagne anglaise par ses supérieurs jaloux de ses scores.

A peine arrivé, il doit s’accommoder d’une vie dont le point d’orgue est la recherche d’un cygne échappé de sa mare. Une succession d’accidents douteux confirme sa pensée qu’il faut se méfier de l’eau qui dort. Avec étonnement il se heurte à l’obstination de son supérieur et des villageois qui ne pense qu’à gagner la médaille du plus joli village du pays et ne peut compter que sur son partenaire, fan de films d’action de série Z qui rêve d’être un flic comme dans Bad Boys II !

Avis de Valérie

Simon Pegg à le physique d’une endive mais un charisme débordant. C’est pourquoi il devient au fur et à mesure un acteur de qualité que l’on souhaiterait retrouver plus souvent, comme notamment dans Shaun of the dead où il était terrible !

Partant sur une trame relativement similaire (critique sociale de l’Angleterre assaisonnée d’humour anglais à tendance potache et candide), il aurait pu nous offrir un divertissement d’aussi bonne qualité que Shaun of the dead, mais au sortir de la salle de projection, le résultat diffère.

Le « ratage » est dû en grande partie au parti pris du réalisateur de faire des plans à l’arrach’ – c’est à dire de moins de 3 secondes – pour insuffler de l’action à des longueurs qu’il aurait mieux fait de couper. De nombreuses scènes ne sont ni comiques ni utiles et alourdissent le récit alors que d’autres sont filmées trop rapidement. Certains ressorts comiques sont amorcés pour être ensuite abandonnés, des personnages rendus amusant sont ensuite ignorés alors que le casting tend à les rendre uniques et attachants.

Pourtant, l’histoire était intéressante, le scénario solide et les interprètes tous très bons. La critique envers les moyens de surveillance de plus en plus présents en Grande-Bretagne est intelligemment faîte puisqu’elle fustige ceux qui s’en servent à leur avantage plutôt que d’en remontrer aux autorités.

Cela reste une bonne comédie avec une ambiance bien amenée mais elle est gâchée par un mal de mer persistant et c’est bien dommage. On remarque une nouvelle fois l’attachement des personnages au film maintenant devenu culte [[grâce notamment à Brice de Nice]] : Point Break !

A noter que les acteurs de la Ligue des Gentlemen ont également traité le sujet des petites villes anglaises de province, repliées sur elle-même et très protectionnistes d’une manière encore plus poussée… A découvrir dans une série télé riche de trois saisons.

Fiche Technique

Avec Simon Pegg, Nick Frost, Bill Nighty, Timothy Dalton, etc.

Genre : comédie policière

Durée : 120 minutes

Date de sortie : 18 juillet 2007