Imago Mundi : tome 10 – Le deuxième cercle – Avis +

– Je vois que vous vous intéressez de près aux crop circles… Je les trouve fascinants, moi aussi ! Je me suis laissé dire qu’il existait plusieurs théories sur leur origine : le vent, le diable ou les farceurs… A laquelle adhérez-vous ?

Salibury Hill, tertre artificiel préhistorique de 40 mètres de haut et 160 mètre de diamètre, fut érigé il y a près de 5,000 ans. Autour de lui se manifestent des crop circles, cercles énigmatiques se dessinant dans les cultures[[pour plus de précision voir le film Signs de M. Night Shyamalan]].

De nombreux ufologues en ont logiquement conclu que Salibury Hill constituait un centre d’approvisionnement énergétique pour les O.V.N.I. L’agence Imago Mundi, chargée d’examiner le site par l’intermédiaire de rayonnements électromagnétiques, est confrontée à l’opposition officielle (manifestations écologiques, offensive juridique) et clandestine (sabotages).

Refusant l’hypothèse extraterrestre comme les menaces, les scientifiques d’Imago Mundi assemblent les pièces du puzzle : exploration, analyse, spéculation.

On peut féliciter les auteurs qui, au terme de la narration faisant intervenir le hi-tech comme les données historiques, ont établi une explication cohérente de l’origine de Salibury Hill comme des agroglyphes qui apparaissent effectivement aux alentours.

Fiche Technique

Scénario : Eric Corbeyran & Achille Braquelaire
Dessin : Brahy
Couleurs : Berangère Marquebreucq
Editeur : Dargaud
Sortie : juin 2007
Prix : 9,80 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages