Il est déjà demain – Avis +

Présentation de l’éditeur

Huit ans après l’indépendance du Congo, le gouvernement demande à ses cadres de justifier leur filiation, de prouver qu’ils sont bien congolais. Henri Lopes a trente ans. C’est une déflagration. Il n’a jamais oublié cette blessure et l’indignation ressenties.

Comment prouver ce que l’on est ? Quelles identités multiples et changeantes composent notre être ? Henri Lopes plonge dans l’histoire de ses parents. Ils étaient tous les deux métis, nés d’une mère « indigène » et d’un colon, « nègres de préférence » un jour, « blancs de préférence » un autre. Henri Lopes a hérité de leurs histoires.

Il a grandi au bord du fleuve Congo et du fleuve Oubangui avant de découvrir la Loire puis la Seine. Il est rentré au Congo, est reparti, a voyagé, écrit, s’est engagé. Toute sa vie a été placée sous le signe de l’errance et du métissage.
Ce récit superbe, bouleversant, nous livre aussi le portrait d’un continent qui n’est dans aucun guide : une Afrique intérieure.

Avis de Valérie

Livre autobiographique, d’un politicien et écrivain prolifique, élève d’Aimé Césaire, son écriture touche par son humilité. Ce livre nous ouvre tout un pan de notre histoire, histoire personnelle inséparable de l’Histoire des (ex) colonies françaises.

Henri naît au Congo en 1937, de deux parents métisses (grands-pères colons et grands-mères africaines). Les colons ont souvent une famille officielle en métropole, et ils sont installés en Afrique avec des employées de maison qui partagent leur lit. Certaines femmes passent d’un « maître » à l’autre, au gré des affectations de l’administration française.

L’administration coloniale a créé des orphelinats spécifiques pour les enfants de ces couples. Ils sont à moitié français, donc il faut en prendre soin, mais pas suffisamment pour leur permettre d’accompagner leur géniteur en métropole. Pensionnats à l’éducation « à la française », et à la volonté marquée de mener ses pupilles à se marier entre eux.

La mère d’Henri épouse un autre enfant de l’institution, puis en secondes noces, un franco-français. Henri déménage en France, il a une douzaine d’années. Il raconte sa découverte de la France, avec humour. Il comprend, avec surprise, que des blancs travaillent sur les docks et les chantiers. Sa mère lui inculque la manière de devenir un parfait petit Français, tandis que l’école lui enseigne à militer pour la décolonisation…

Vient le temps des études, les facs regorgent des mouvements communistes anti-coloniaux. Henri se fait des amis, qui deviendront plus tard les futurs dirigeants africains, soigneusement encadrés par des mentors formés derrière le rideau de fer. Il nous fait découvrir une autre face de ceux qui feront l’histoire de l’Afrique, bien des années plus tard.

Nous lisons les éléments d’une vie riche, racontée avec simplicité et humilité. C’est un plaisir de découvrir ce « grand » homme et, par ce biais, de relire notre histoire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 350
Editeur : JC Lattès
Collection : Littérature française
Sortie : 5 septembre 2018
Prix : 22,90 €