Le Coquillage d’Anataï – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans la Russie du tsarisme finissant, au coeur d’une Sibérie dangereuse et grandiose, une diaspora de Frioulans, composée de tailleurs de pierres, de menuisiers, de terrassiers et de forgerons, participe à la construction de la ligne transsibérienne. Ponctuée d’épisodes tragiques, leur lutte est épuisante, aggravée par des conditions de vie extrême.

Avec les Tartares et les Mongols, ils forment une communauté villageoise chaleureuse et contrastée, même si le sentiment d’être en terre étrangère est toujours vif en eux. Ensemble, ils poursuivent cette tâche titanesque, artisans acharnés de la modernité, dans une nature vierge, sauvage et glacée où vivent les forces primitives. Une lutte forcenée où ils prennent la stature de héros.

Le vieil Anataï, chasseur légendaire, attaché à son grand coquillage de mer, est la mémoire de cette terre mythique et Aïdym, la jeune Kirghize, la déesse tutélaire du foyer.

Sgorlon signe un roman riche d’humanité, traversé par le souffle puissant de la tragédie et de l’épopée. Une oeuvre envoûtante.

Avis de Gérard

Début du 20e siècle, à la fin du tsarisme, la Russie vit arriver des Italiens du Frioul, venus pour participer à la construction du Transsibérien. Le livre raconte l’histoire de Valériano, et de trois de ses compatriotes. Ils vont se retrouver dans un village perdu en pleine Sibérie, avec les autochtones, ils forment une communauté villageoise chaleureuse et contrastée.

Nous retrouvons Aïdym, tenancière de l’unique boutique, déesse tutélaire du foyer, son jeune neveu Faladeï aveugle et surtout le vieil Anataï chasseur légendaire, mémoire de cette terre mythique et possesseur du Coquillage d’Anatai, coquillage au creux duquel on peut entendre le vent, ou la mer, selon l’imaginaire de chacun.

En ving chapitres, l’auteur évoque la vie de ce peuple dans la taïga, parsemée de multiples épisodes dramatiques ou joyeux. Il nous décrit la lutte de tous les instants de ces hommes pour apporter la modernité dans cette nature vierge et sauvage.

L’auteur nous livre par son récit envoûtant une grande chronique humaniste et une réflexion sur l’avancée de la modernité.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 312
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 31 janvier 2018
Prix : 22,90 €