Ma vie de Bacha Posh – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le premier roman jeunesse de Nadia Hashimi, auteure de La Perle et la Coquille.

La famille d’Obayda a subi des déboires et dû s’installer dans la campagne afghane. Mais une tante a une idée pour leur attirer la chance : faire d’Obayda, la plus jeune des quatre filles, une bacha posh, c’est-à-dire l’habiller en garçon. D’abord désemparée de renoncer à ses cheveux longs et à la danse, Obayda – désormais appelée Obayd – devient amie avec Rahim, une bacha posh lui aussi. Et elle va ainsi découvrir la liberté…

Avis de Claire

A chaque roman de Nadia Hashimi, nous sommes émus aux larmes. Elle a l’art et la manière d’évoquer avec dignité et douceur la culture et les coutumes de son pays d’origine, l’Afghanistan. Dans son premier roman jeunesse, elle met en lumière ce phénomène sociétal propre à son pays : les Bacha Posh.

Il s’agit de ces petites filles que l’on travestit en garçon, du jour au lendemain. Dans l’hypocrisie la plus totale, la communauté et les familles jouent le jeu, au détriment des sentiments et des émotions des fillettes, qui découvrent dans le fait d’être un garçon, un espace de liberté jusqu’alors insoupçonné.

Le récit de la petite Obayada, devenue à la faveur d’une proposition de sa tante, Obayad, est attachant de bout en bout. Jamais l’auteur ne s’abandonne à la caricature, ainsi les parents de la jeune fille sont aimants et aussi dépassés par les événements.

Un livre à mettre entre toutes les mains, en particulier si vous avec aimé La Perle et la coquille, on y croise le personnage de Rahima, une figure féminine forte, et impossible à oublier.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320

Éditeur : Castelmore
Sortie : 20 septembre 2017

Prix : 10,90 €