Présentation de l’éditeur
« Nous, les Orientaux, là où il n’y a rien nous faisons surgir l’ombre et cela crée de la beauté. »
Voici enfin proposée une nouvelle traduction du livre fondateur de l’esthétique japonaise du clair-obscur et du presque rien, du subtil et de l’ambigu, opposée au tout blanc ou noir écrasé de lumière rationaliste de l’Occident.
La profonde couleur de la laque, obtenue par accumulation de couches de ténèbres. Le chatoiement de l’or et des rutilants costumes du nô et du kabuki, surgissant de la pénombre et dérobant leur clarté aux lampes à huile. La lumière tout intérieure des pâtisseries traditionnelles qui semblent rêver dans leur assiette. L’architecture de l’apaisement par les matières éteintes, le bois, la paille, contre l’hygiénique céramique.
Rédigé en 1933 dans une langue scintillante d’élégance et d’ironie, ce classique nous parle non pas d’un monde disparu mais de celui que nous voudrions faire advenir : moins de clinquant, plus de beauté modeste et de frugalité.
Avis d’Emilie
Ecrit en 1933, ce court essai de moins de 200 pages résonne pourtant de façon bien contemporaine. Junichirô Tanizaki nous parle des ombres, non seulement en tant qu’oppositions à la lumière mais aussi en tant que lieux cachés et instants de grâces solitaires. Il explique qu’en Occident, la beauté ne peut être que révélée aux yeux de tous, alors qu’en Orient, on s’applique à cultiver des jardins secrets.
Étonnement, on va s’attarder une trentaine de pages (oui oui !) sur… les WC. Les toilettes, les lieux d’aisance, les chiottes. On les appelle comme on veut, mais selon l’auteur, ils sont une parfaite illustration des lieux d’ombre propices à la méditation, où l’on est seul, pour pratiquer les actes les plus intimes mais aussi pour réfléchir sans honte à tout ce qui nous vient à l’esprit.
Tout l’ouvrage est à l’avenant. Parfois très drôle, il ne se défait jamais de son ton légèrement ironique et sarcastique. On apprendra beaucoup de choses sur l’art de vivre heureux en restant caché. Ce livre est un grand bol d’air dans notre société ou tout nos actes, mêmes les plus intimes et les moins intéressants sont étalés aux grand jour sur tous les médias.
Merci infiniment aux éditions Picquier de nous permettre d’accéder à ce trésor de la philosophie japonaise.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 192
Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Gingko
Sortie : 19 janvier 2017
Prix : 13 €