Les attentes d’Evelyne Leblanc-Roberge

Présentation officielle

La Canadienne Evelyne Leblanc-Roberge dresse un portrait semi-fictif, semi-documentaire de ces entre-lieux que sont les salles d’attentes, dans lesquelles une intimité forcée s’installe, où parfois l’extraordinaire surgit. Comment vivons-nous l’attente ? Qu’est-ce que l’expérience de l’attente ? 

Ses récents projets sont des installations in situ délimitant ou mélangeant cadres réels, photographiés, filmés et interactifs, où le lieu de présentation devient le canevas, le medium. Elle combine le trompe lʼoeil photographique et vidéographique, diverses tactiques de camouflage et multiples points de fuite comme méthode de déstabilisation rendant le spectateur conscient de sa vision en tant quʼactivité. La séduction de lʼimage et ses illusions, les espaces et ses vides, le temps et la suspension de temps font aussi partie de ses investigations.

Des images de salles dʼattente réelles––bureaux de médecin, salons de coiffure, gares––sʼentrecroisent avec des salles dʼattente imaginées.

Une partie des histoires et objets composant le projet ont été récoltés pendant des résidences de création en France (La cité internationale des arts à Paris), au Japon (3331 à Tokyo) et en Italie (Lastation, Capo di Leuca) en 2016 et 2017

Fiche technique

Horaires : Lun-sam 14h-18h

Adresse : Centre d’art Camac 1 Grande Rue 10400 Marnay-sur-Seine

Téléphone : 03 25 39 20 61