L’Assassin des ruines – Avis +

Présentation de l’éditeur

Hambourg, 1947. Une ville en ruines, occupée par les Britanniques et confrontée à l’hiver le plus froid du siècle. Les réfugiés et les sans-logis se retrouvent suite aux bombardements à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des baraques. Les aliments sont rationnés, le marché noir est florissant.

Lorsque le cadavre d’une jeune fille nue est retrouvé parmi les décombres sans aucun indice sur son identité, l’inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Dans cette période d’occupation, la population hambourgeoise ne doit en aucun cas apprendre qu’un tueur menace la paix. Les enjeux sont élevés et l’administration britannique insiste pour que l’inspecteur allemand soit accompagné par Lothar Maschke de la Brigade des moeurs et par le lieutenant McDonald pour élucider l’affaire.

Mais d’autres morts sans identité sont vite découverts et Stave, hanté par les souvenirs de sa femme décédée pendant la guerre et de son fils porté disparu, doit surmonter ses propres souffrances pour traquer l’assassin qui rôde sur les sentiers des ruines…

Avis de Olivier

Quatre corps entièrement nus, retrouvés au milieu de champs de ruines dans un hiver glacial. Un vieillard, deux femmes, une fillette ; quel lien les unit ? C’est un lien inattendu qui passe par la France et une étrange carte d’état-major.

Voici un polar haletant, basé sur une histoire réelle et appuyée par une solide documentation. Une enquête policière, comme si on n’y était… C’est un roman historique aussi, une découverte du Hambourg d’après-guerre. Ruines, famines, déplacés entassés dans des baraques de fortunes… Chacun attend, avec crainte ou espérance le retour des soldats du front russe ; le mari ou le fils disparu sera-t-il dans le prochain train ?

On vit au rythme des arrivées de nourriture, de charbon ou de bougies et entre-temps on découpe les arbres des parcs de la ville. L’occupant britannique traque les anciens nazis, mais sait-on vraiment qui se cache derrière ceux que nous croyons connaître ?

Passionnant !


Fiche Technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Le Masque
Collection : Grands Formats
Sortie : 8 février 2017
Prix : 20,90 €