Petits miracles au bureau des objets trouvés – Avis +

Présentation de l’éditeur

Poupées, sacs à main, carnets, téléphones, lunettes… On ne s’intéresse jamais aux objets trouvés. Pourtant, ils ont appartenu à quelqu’un, ils ont été choisis, aimés. Dans une petite gare italienne, un homme les collectionne avec dévotion. Ce sont ses seuls amis, croit-il. Jusqu’au jour où il trouve un cahier rouge abandonné…

Avis de Claire

Michele travaille dans une petite gare italienne. Il y a toujours vécu, il a même pris la succession de son père, chef de gare. Depuis la mort de ce dernier, il réside seul dans l’appartement de fonction de la gare, sortant à peine, et entouré d’une multitude d’objets perdus, qui sont pour lui comme des amis.

Michele est fragile, différent. Ce trentenaire est resté brisé par la brusque disparition de sa mère, alors qu’il n’avait que sept ans. Elle a un jour pris le train pour ne jamais revenir, emportant avec elle le journal intime de son fils, un carnet rouge. Elle lui a fait la promesse de le lui rendre. Un jour, celui-ci réapparaît justement aux objets trouvés.

Peu après, une véritable tornade entre dans la vie morne mais rassurante de Michele. Elle a les traits de la jolie Elena, qui tombe immédiatement amoureuse de ce garçon singulier et si secret. Elle décide de l’aider à sortir de sa bulle, et quel meilleur prétexte peut-elle trouver si ce n’est de partir à la recherche de sa mère ?

Salvatore Basile est réalisateur et scénariste. Petits miracles au bureau des objets trouvés est son premier roman, immense succès en Italie l’année dernière. Il nous invite à un voyage intime et attachant au pays des émotions, celles que l’on masque, celles que l’on refoule, celles qu’on laisse de côté. Un roman sensible et attendrissant, dont nous tenons à souligner la qualité de la traduction d’Anaïs Bouteille-Bokobza.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 368
Editeur : Denoël
Collection : Grand public
Sortie : 4 mai 2017

Prix : 20,50 €