Les Amies de papier, tome 1 : Le cadeau de nos 11 ans – Avis +/-

– On a fait le pacte de s’écrire ! Ça ne se casse pas, un pacte !

Pour Mei, ce jour de vacances est aussi celui de son anniversaire. Et quel sera son cadeau ? Du papier à lettres… Du papier à lettres ?! En effet, son père (comme a tenu à le faire remarquer sa mère) a oublié tous ses « vrais cadeaux » à la maison. Donc, jusqu’à la fin des vacances, elle devra s’en contenter.

Et puis le papier à lettres est décoré avec un motif de chats. Mei n’adore-t-elle pas les chats ? Que répondre à cela ?

Et voici Charlotte, elle aussi victime de ses parents. Ces derniers lui ont offert pour sa fête du papier à lettres. Certes, Charlotte adore les chiens, mais le marchand n’avait que du papier à lettres décoré avec un chat pour motif.

Dur, d’avoir des parents indignes.

Néanmoins, ce cadeau des plus singuliers a rapproché les deux amies qui à la fin des vacances décident de s’écrire, l’une du Gers et l’autre du Cantal.

C’est le début d’une correspondance qui renforce leur amitié.

Le lecteur découvre par les BD la double existence des deux héroïnes, dans laquelle sont intercalées de nombreuses lettres. Pour l’occasion Christophe Cazenove a écrit les lettres de la dynamique Charlotte, tandis qu’Ingrid Chabbert rédigeait les lettres de la mélancolique Mei.

Entre la description du harcèlement scolaire et la menace de divorce, nous découvrons une belle histoire d’amitié qui s’affranchit du téléphone portable et des réseaux sociaux.

Fiche technique

Format : album
Pages : 80 p. couleurs
Scénario : Christophe Cazenove & Ingrid Chabbert
Dessin : Cécile
Couleurs : Sandrine Cordurié
Editeur : Bamboo
Sortie : 1 mars 2017
Prix : 14,90 €