La Désolation – Avis +

Présentation de l’éditeur

Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. Là, ont cours intrigues incessantes, empoisonnements, meurtres, magie noire et décadence.

Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, s’enfuit des Hauts de la ville. Elle espère gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné, et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne dans les profondeurs de la cité. Oziel rencontrera sur son chemin Renn, un apprenti-enchanteur de pierre, et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée…

Avis d’Emilie

On connaissait Pierre Bordage comme auteur de science fiction. Lors d’une rencontre a Lyon, il nous a confié vouloir se diversifier, essayer d’autres genres. Polar, roman érotique (oui oui !) ou encore fantasy. C’est Bragelonne qui a eu la tâche d’éditer cette saga, et la maison a rempli cette mission avec brio. En effet, le livre est superbe.

Mais qu’en est-il du contenu ? Si science fiction et fantasy font partie tous les deux des genres de l’imaginaire, ils n’en sont pas moins très différents. Ecrire de la fantasy, à l’heure où celle-ci est si à la mode, c’est un sacré challenge pour se démarquer de la production relativement abondante. On peut se permettre de douter.

Oh, allons, un peu de sérieux ! C’est de Pierre Bordage dont on parle. Evidemment que c’est réussi ! C’est bien simple, on arrive à la fin, on s’énerve que ce soit fini, on déprime un peu, et on débute la longue attente avant d’avoir le tome 2 entre les mains.

Ce roman reprend les codes du genre. Magie et créatures étranges sont au rendez-vous. Lors d’une quête, notre héroïne, Oziel, rencontre ses compagnons et ensemble, ils cheminent pour trouver de l’aide et satisfaire leur vengeance.

On apprécie toutefois que le personnage principal soit une femme, et qu’elle s’éloigne des clichés du personnage féminin en fantasy. Elle est forte, indépendante, et sait se faire entendre. Encore une fois, quand on connait un peu l’auteur, on ne s’en étonne pas. Ses compagnons masculins ne la mettent pas au second plan.

Les personnages sont très développés. Leur psychologie est fine, pas du tout manichéenne. L’humain est au centre du roman.

L’intrigue est très rythmée, pleine de suspense. Nos héros tombent dans un piège, s’en tirent, courent, se retrouvent dans un véritable guêpier, puis dans un guet-apens… Ça n’arrête pas ! On se surprend à retenir notre respiration et à souffler avec soulagement en fonction du texte. Les lecteurs qui pratiquent l’apnée seront avantagés.

L’univers est merveilleusement riche. La ville est personnifiée et devient un personnage à part entière. Et elle ne veut pas du bien à Oziel, Renn et Orik, le lecteur apprendra très vite à la redouter…

Fiche technique

Format : broché

Pages : 426

Editeur : Bragelonne

Collection : Fantasy

Prix : 25 €