Belle dormant – Avis +

Présentation officielle

Dans le royaume de Letonia, le jeune prince Egon passe ses nuits à jouer de la batterie. Le jour, il n’a qu’une idée en tête : pénétrer le royaume de Kentz pour retrouver la belle dormant et briser le charme.

Mais son père, le roi, qui ne croit pas aux contes de fées, y est totalement opposé. C’est Maggie Jerkins, archéologue de l’Unesco, qui va lui donner la clef.

Avis de Valérie

Décidément, le conte de Charles Perrault La Belle au bois dormant est dans l’air du temps, voici une nouvelle déclinaison cinématographique qui actualise la trame pour la faire vivre à notre époque !

Et si… et si les cent ans de sommeil de La Belle se terminaient maintenant ? Et si le royaume était celui d’une petite principauté européenne située non loin d’une gigantesque forêt impénétrable ?

Alors que le roi de Letonia ne croit absolument pas à cette légende, son fils le prince Egon, se laisse tenter par son précepteur qui lui en parle depuis si longtemps.

Rebelle, Egon a du mal à supporter le poids des responsabilités. Il s’évade par le biais du rock et de ses amis. Et lorsqu’une archéologue tente de persuader le gouvernement que s’ils n’agissent pas pour retrouver le royaume endormi, il disparaîtra, il décide de partir !

La réalisation est quelques fois maladroite, l’interprétation de certains théâtrale, mais tout cela donne un charme particulier à cette réécriture baroque. De plus, le jeune Niels Schneider est époustouflant de présence et de charme.

A ses côtés, on remarque Mathieu Almaric et Agathe Bonitzer, mais surtout l’esthétique et les décors enchanteurs ! Voici un petit film sans prétention, original, qui fait la part belle au conte !

Fiche technique

Sortie 18 janvier 2017

Durée : 82 minutes

Avec Niels Schneider, Agathe Bonitzer, Mathieu Amalric…

Genre : comédie dramatique