La Vallée des loups – Avis +

Présentation officielle

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel.

Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

Avis de Valérie

Plus qu’un documentaire, il s’agit d’un témoignage. Celui de Jean-Michel Bertrand, grand amoureux de la faune et de la flore de notre pays, qui attend le loup. Ce loup qui fut si violemment et injustement chassé de nos territoires.

Suite à une intuition, fruit de sa connaissance de la nature et d’une rencontre fortuite avec une vallée pratiquement inaccessible à l’homme, il a une fulgurance : le loup peut se réinstaller ici. Il y a une faune luxuriante, et c’est suffisamment protégé pour que le prédateur se sente en sécurité.

Pour vérifier cette supposition, il décide de bivouaquer à différents endroits semblant propices, tout en essaimant des caméras infrarouges qui s’activent au mouvement pour pister le mammifère. De plus, pour se fondre totalement dans son environnement, lui aussi marque son territoire et passe de longues semaines au même endroit.

Le rythme, donc, n’est pas artificiel, et on peut passer de longs moments à attendre sans que rien ne se passe. On admire et on profite de la merveilleuse nature environnante, joliment mise en valeur par les commentaires du narrateur. Cela imprime à la pellicule un tempo très personnel qui ne correspond ni à celui des films de fiction, ni même à celui de documentaires.

C’est au spectateur de s’accorder à la cadence pour suivre les découvertes et pour bénéficier du résultat final. On sort de là comme sous un charme puissant qui pousse très fort à nous (re)connecter avec la nature.

À voir, pour le voyage unique que nous propose Jean-Michel Bertrand !

Fiche Technique

Sortie : 4 janvier 2017

Durée : 90 minutes

Genre : documentaire