Vertigo

Tina Merandon, au travers de ses portraits, s’attache à mettre en évidence les mouvements de l’âme de ses modèles. L’artiste a baptisé son exposition Vertigo en référence au film d’Alfred Hitchcock, où le cinéaste nous livre une analyse des rapports de pouvoir entre les individus et met en scène le vertige du pouvoir qui accélère la chute ou favorise son ascension. Digne héritière des portraitistes Holbein ou Otto Dix, elle maîtrise l’harmonie des couleurs, les lignes de fuites et exprime à la perfection les rapports qu’elle entretient avec son modèle. Tina Merandon a choisi d’exposer en Digigraphie. « Dans le cadre de ma politique de l’excellence, la Digigraphie s’est imposé à moi comme une évidence : en effet, la Digigraphie m’assure un rendu et un éclat des couleurs que je n’ai jamais retrouvé ailleurs ».

Vertigo 1, Les Politiques

Ce premier volet de l’exposition présente des portraits d’hommes et de femmes de la scène politique française. Tina Merandon a souhaité saisir l’instant, l’image juste et la personnalité vraie de ces individus médiatiquement surexposés, qui tombent le masque un instant, comme on pose les armes.

Vertigo 2, Les Nus

Tina Merandon, à l’occasion du deuxième volet de son exposition, va plus loin et pousse sa réflexion sur le pouvoir en l’appliquant au niveau du couple. L’artiste s’immisce dans le couple et laisse entrevoir les tensions, les rapports de forces, la négociation notamment dans les expressions corporelles : pas un mot mais des gestes, des vêtements déboutonnés, des caresses sur des corps dénudés.

La Digigraphie, label d’excellence artistique

Version moderne et numérique de la lithographie, conçue par Epson en 2003, la Digigraphie est la rencontre entre deux talents apparemment contradictoires : l’artiste et l’ingénieur. Ce procédé d’impression de très haute qualité associe des encres pigmentées à un papier d’art chimiquement neutre, et assure ainsi un rendu parfait. En outre, la Digigraphie garantit une parfaite stabilité lumineuse et possède la faculté de résister naturellement à l’épreuve du temps et aux agressions de l’eau. La Digigraphie permet par ailleurs aux artistes d’éditer des œuvres en séries limitées et signées de leur main. Chaque tirage réalisé par un Artiste Digigraphe est en effet une création originale, numérotée et signée. La Digigraphie est un procédé connu et reconnu dans le milieu artistique. Ce label est régi par un comité de réflexion composé d’artistes photographes, de peintres et de plasticiens qui définissent ensemble les règles de son usage, et veillent à son évolution au travers des différentes disciplines artistiques. Pour plus d’informations, visitez le site digigraphie.com.

Fiche technique

Galerie Hors Sol – 4, rue Chérubini – 75002 Paris

Téléphone : 01 48 05 78 58

Métro : Pyramides (ligne 1) ou quatre-septembre (ligne 3)

Ouvert du mercredi au samedi de 15 heures à 19 heures ou sur rendez-vous