Le cours des choses – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un jeune garçon blessé dans son amitié, deux frères tragiquement séparés, un père forcé d’aller travailler loin de sa famille, une famille qui n’arrive plus à joindre les deux bouts…

Onze nouvelles pour découvrir, par petites touches, le Brésil d’aujourd’hui et les mille et une facettes d’une vie d’enfant.

Avis d’Emilie

Ces onze nouvelles nous plongent dans le Brésil d’aujourd’hui, que l’on ne connait pas forcément très bien passés les stéréotypes sur la pauvreté, la drogue, les favelas et le Carnaval. Lire ces fictions ne comblera certes pas nos lacunes, mais nous permettra d’ouvrir un oeil nouveau sur ce pays.

Les familles présentées ici ont des préoccupations très proches des nôtres : rester ensemble, survivre, gagner assez d’argent pour subvenir à leurs besoins, s’aimer… Bien qu’ils vivent si loin, les héros présentés ici sont somme toute comme nous. On se sent bien triste pour ce père obligé de travailler sur un chantier à des milliers de kilomètres de chez lui. Sa femme et ses enfants lui manquent et il lui est difficile de trouver du goût à la vie sans eux. Cette nouvelle est particulièrement touchante.

A chacune de ces histoires, un drame se noue. Cet enfant perdu dans un bus, ce frère qui vient de perdre le sien… La dureté des récits fait qu’il vaut ne pas les mettre entre les mains des plus jeunes. Mieux vaut attendre le collège.

Les personnages sont très humains, l’identification est facile et risque de choquer parfois. Ceci dit, toutes les nouvelles font réfléchir et met en abyme ce que l’on vit, nous, ici, en France.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 96

Éditeur : La joie de lire

Collection : Encrage

Sortie : 20 août 2015

Prix : 13 €