Martine est sur Gleeden – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Pierre, le mari de Martine depuis vingt ans, la trompe. Et pas avec une femme, mais avec un catalogue de femmes, plus spécifiquement des personnes mariées qui en cherchent d’autres. Le lieu de ces rencontres s’appelle «Gleeden», le premier site internet de rencontres extra-conjugales.

Avis d’Emilie

Ce roman se veut être une fiction mais résonne trop juste et trop personnel pour n’être que ça. Il a de doucereux relents de témoignage. L’auteur, Martine S., une anonyme qui porte le même nom que son héroïne, ne fait que renforcer cette impression.

Très court (à peine plus de cents pages), on grince un peu des dents à la vue du prix, 14 euros. Mais la longueur ne fait pas la qualité, on le sait bien. Toutefois, on sortira déçu de cette aventure.

L’intrigue est celle que beaucoup de couples connaissent. On est marié depuis longtemps et la routine fait que l’on ne sait plus si l’on s’aime vraiment encore ou si l’on reste ensemble par confort. Si bien qu’on est tenté par de petites aventures sans conséquences pour pimenter un peu sa vie. Et c’est là où le bât blesse : non, ces aventures ne sont pas sans conséquences. C’est ce que ce roman souhaite explorer.

Malheureusement, cela manque d’originalité. Ce n’est pas particulièrement bien écrit, ni foncièrement inintéressant. Ce roman ne laissera pas un souvenir impérissable au lecteur.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 123

Editeur : Editions de la Martinière

Collection : Fiction

Sortie : 10 septembre 2015

Prix : 14 €