Lontano – Avis +/-

Au Mayombé, les minkondi sont des fétiches vengeurs. On les utilise pour contrer un sorcier ou se venger de lui. À l’évidence, c’était lui, Grégoire Morvan, que l’assassin prenait pour un démon à combattre.

Grégoire Morvan est le premier flic (officieux) de France. Ce préfet hors-région a été maintenu à son poste bien après l’âge de la retraite. Selon l’analyse de son fils Erwan, il ressemble à un de ces vieux obus enterré qu’il ne faut surtout pas toucher, sous peine de le faire exploser. Homme des basses oeuvres de la Gauche et de la Droite, il a toujours servi la République.

Pourtant cette fois c’est pour des raisons personnelles qu’il envoie son fils policier enquêter en Bretagne sur un bizutage qui aurait mal tourné à l’école de l’aéronavale (le corps de la victime a été retrouvé pulvérisé par un missile tiré par un Rafale). En fait, Grégoire Morvan souhaite que son fils ne soit pas présent à Paris lorsqu’un journaliste, qui avait commis l’erreur d’enquêter sur les activités africaines occultes, (de la France en général et de Grégoire Morvan en particulier), sera retrouvé suicidé.

Mais en Bretagne, terre de naissance des Morvan et fief d’un amiral ayant connu son père en Afrique, Erwan Morvan découvre que le corps de la victime a été criblé de clous, selon la méthode d’un tueur en série jadis arrêté par son père en Afrique.

Alors que d’autres cadavres apparaissent Erwan commence à découvrir des facettes méconnues de la vie familiale des Morvan.

Ce thriller possède trois intrigues non pas parallèles, mais qui se rejoignent parfois : la traque du sérial-killer, les manigances africaines de Grégoire Morwan et les secrets dissimulés par les différents membres de la famille.

Toutes contribuent à accentuer les différentes menaces qui habilement affectent plusieurs générations de Morvan. Dans une ambiance sombre l’écriture retranscrit à la fois une traque et une menace d’autodestruction pesant sur une famille atypique.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 780
Editeur : Albin Michel
Sortie : 9 septembre 2015
Prix : 24,90 €