Présentation de l’éditeur
Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d’une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort.
Dros Delnoch est une forteresse.
C’est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l’Empire drenaï. C’est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l’envahisseur Nadir.
Son seul espoir : le vieux guerrier.
Avis de Nancy
Légende est le premier roman de David Gemmell, publié en VO en 1984. Et pourtant, de nos jours, il est le septième tome du Le cycle Drenaï[[Le cycle Drenaï :
Waylander
Waylander II : Dans le royaume du loup
Waylander III : Le héros dans l’ombre
Druss la légende
La Légende de Marche-Mort
Loup blanc
Légende
Le Roi sur le seuil
La Quête des héros perdu
Les Guerriers de l’hiver
Les Épées de la nuit et du jour
]] qui comprend douze ouvrages. Pour ne pas faire crier au scandale les puristes, on va s’arrêter ici dans l’explication de cette vaste épopée qui relate l’histoire de divers héros dont les routes se croisent dans les différents livres.
Revenons à Légende. Ce tome, qui peut se lire très bien indépendamment des autres, est une véritable tuerie, une perle dans la littérature fantasy. Dès les première lignes nous sommes happés dans ces contrées imaginaires, très facilement abordables.
David Gemmell met en place tous ses personnages et l’univers avec une habilité étonnante. Il mêle description et action ce qui permet au lecteur de s’immerger dans l’histoire avec une facilité déconcertante. Tout est fluide, abordable et accrocheur. On va de rebondissements en rebondissements sans que jamais le suspense ne cesse.
Et le tout est bouleversant d’émotions car l’auteur joue sur divers plans : du comique au drame, de la sensibilité de Regnak par exemple, un des héros du livre, à la dureté de la guerre qu’a déclarée Ulric, chef du peuple Nadir. C’est ainsi, qu’entre sensualité et plans d’actions défensifs, on dévore les pages sans ne plus pouvoir s’arrêter.
Le génie de David Gemmell est de passer de héros en héros. Oui, ils sont nombreux ces personnages qui marquent de leur empreinte l’histoire. On s’attache à l’un puis à l’autre, les découvrant tous avec les qualités et leurs défauts.
Légende est un livre riche, drôle, envoûtant et prenant qui embarque le lecteur dans un univers de fantasy pour quelques heures de pur bonheur. A lire absolument !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 368
Éditeur : Milady
Sortie : 23 octobre 2014
Prix : 8,20 €