Présentation de l’éditeur
Un humour décapant sur le monde littéraire
Roman de guerre :
– Trouvez une formule qui aurait pu choquer il y a quatre-vingts ans mais qui passera totalement inaperçue aujourd’hui (et n oubliez pas d imiter Céline du mieux que vous pouvez) :
– La guerre est une porcherie : dégueulasse !… puante !… et remplie de fange et de cochons !
– Roman de science-fiction
– Un titre de SF se compose de la façon suivante : Le/La [mot 1] de [mot 2]. Pour le mot 1, choisissez entre Trône, Terre et Tour. Pour le mot 2, entre Feu, Fer et Glace. Si vous obtenez La Planète des Singes, c est qu il y a eu un problème quelque part.
La littérature est une chose trop sérieuse pour qu on ne puisse se moquer d elle. Autofiction, biographie, roman de plage, pamphlet, thriller… Plus de trente genres littéraires sont passés au crible avec un brin de dérision et une pointe de cocasserie. L écrivain en mal d inspiration n a plus qu à se servir ! (Sans rire.) Des éditeurs aux critiques en passant par les lecteurs, ils n attendent que ça.
Avis d’Emilie
Cet ouvrage partait sans doute d’une bonne intention. En effet, un ouvrage satirique sur les habitudes et clichés des auteurs et éditeurs, pourquoi pas ! D’ailleurs, ça commence plutôt bien. La couverture est avenante. Le livre se découpe en chapitres qui abordent chacun un aspect de l’écriture et de la publication.
Malheureusement, ça devient assez vite répétitif et rébarbatif. Les genres sont passés en revue de façon méthodique et caustique. C’est drôle au début, mais très vite l’humour vire à la lourdeur. Sans compter que l’auteur confond allègrement certains éléments.
Comment peut-on écrire un livre de conseils à l’écriture, aussi humoristique qu’il soit, alors qu’on confond la science fiction, la fantasy et le fantastique par exemple ? Non, il n’y a pas d’elfes dans les romans de science-fiction, sauf mélange volontaire des genres, et ça n’est pas en aucun cas précisé ici. Il s’agit clairement d’ignorance.
Comment peut-on croire que la romance se réduit aux éditions Harlequin ? Certes, cette maison est emblématique du genre et porte avec elle la réputation de celui-ci. Sauf que le genre évolue, à quoi sert de parler de ce qui existait il y a 30 ans et n’est plus ?
Certains chapitres sont plus réussis que d’autres, comme celui sur le roman policier ou l’autobiographie.
Même si ce livre reste distrayant, il n’est en aucun cas un livre de conseils, ou alors, pas de bons conseils en tout cas.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 208
Éditeur : Editions du Rocher
Collection : Humour
Sortie : 3 septembre 2015
Prix : 18 €