Arène des Balkans – Avis +/-

– Cette île détruit tout et moi aussi, je vais être détruit ! Alors tuez-moi maintenant !

1993 : en Croatie c’était l’époque de la guerre civile et de la purification ethnique.
Vingt ans plus tard Frank Sokol est devenu citoyen canadien. Ce pompier qui passe ses congés à pratiquer l’escalade en solitaire et donc à risquer sa vie à chaque fois que c’est possible, a voulu bâtir une nouvelle vie.

Mais la mort s’est rappelé à lui avec le décès de sa femme. Puis est survenue l’annonce du décès de sa mère restée en Croatie. Accompagné de son fils Ben qui n’est jamais allé dans le pays de son père, il se rend aux funérailles.

Mais le contact avec sa famille est glacial, voire hostile. Frank Sokol est considéré comme un traître, d’une part parce qu’il a quitté la Croatie pour un pays plus riche et surtout à cause de son comportement durant la guerre d’ex-Yougoslavie. La seule personne qui lui fasse bon accueil est sa belle-soeur. Elle lui confie même qu’elle n’a pas épousé le bon Sokol… et son mari vient de surprendre cette confidence.

C’est alors que Ben disparaît. Ce jeune Canadien de 13 ans qui ne parle pas le croate se serait-il égaré ? S’agirait-il d’une vengeance contre son père ? Puis Frank apprend que d’autres garçons de l’âge de Ben ont disparu. Alertée, la police a décidé de ne rien faire. La seule exception concerne un policier qui a été retrouvé assassiné.

Sur un sujet inattendu le dessinateur de Z comme Zombie a utilisé un style réaliste mettant en évidence la persistance du mal.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 111
Scénario : Philippe Thirault
D’après une idée originale de Darko Macan
Dessin : Jorge Miguel
Couleurs : Jorge Miguel & Javi Montes
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Sortie : septembre 2015
Prix : 17,95 euros