Digitale – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un monde sans émotions, le bonheur sous contrôle.

Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions. Guérisseuse au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont la puce a buggé…

Jusqu’à l’arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l’aversion qu’il lui inspire, Jade accepte de s’approcher de lui pour tenter de le sauver. Un choc. Si bouleversant que la puce de Jade disjoncte. Reconnectée, Jade découvrira la peur, le désir… et la révolte.

Avis de Hiromichi

Jade a vu sa mère devenir une déficiente, elle a vu les reboots échouer et cette dernière a fini par être euthanasiée car elle ne pouvait pas redevenir une digitale normale. Ainsi Jade décide de faire sa vie à travailler dans le centre de reboot, elle veut aider les déficients à trouver un programme compatible.

Mais ça, c’est jusqu’à l’arrivé de Sasha Fleery, un déficient pour lequel les reboots ne fonctionnent pas. Et si cela continue, ce dernier se retrouvera euthanasié. Jade veut absolument le sauver bien que Ruby, son programme personnel qui régule ses émotions, fait tout pour qu’elle ne s’approche pas de ce sauvage instable.

Avec Digitale, on découvre un monde futuriste où pour éviter que les hommes ne se détruisent et maintenir la paix, leurs sentiments sont régulés et limités.

Et bien sûr dans ce monde parfait il y a des perturbateurs, et notre héroïne en deviendra une, elle sera une anomalie du système. Les bases et fondements du roman sont assez classiques, il n’y a que l’enveloppe qui nous semble pour l’instant originale. L’auteur développe un monde où tout doit être à sa place, et où les humains sont dirigés par des programmes informatiques. Celui de Jade va disjoncter mais pas de manière totale. Elle est sur la brèche.

Ce n’est ici que le début de l’aventure mais c’est assez prenant quand même, on sent que l’auteur veut sortir un peu des sentiers battus. Certains personnages sont mis en avant mais ne sont pas encore exploités, leur secret pas encore révélé. Il est dommage de ne voir que des métiers liés au reboot ou aux programmes, car le reste de ce monde est vraiment relégué au second plan.

On observe également que l’auteur ne va pas jusqu’au bout de son univers car le contrôle pourrait être plus rigoureux. On espère ainsi que le second volume nous apportera plus de détails et nous changera un peu de ce qu’on peut lire en ce moment car cette série a du potentiel.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 245
Éditeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 20 août 2015
Prix : 14,90 €