Antarès : tome 6 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Voici le dernier volet d’Antarès, une série dans laquelle Leo imagine de nouvelles aventures à Kim, une brillante jeune femme que les amateurs du scénariste connaissent bien… Dans ce sixième et dernier tome, l’expédition dirigée par Jedediah dans le but de coloniser la planète Antarès tourne au cauchemar. L’ultra-religieux, aveuglé par ses convictions, provoque de nouvelles tensions au sein de l’équipe.

Cela permet à Kim de reprendre la main et, grâce aux liens qui l’unissent à l’extraterrestre Sven, de poursuivre son combat acharné pour retrouver sa fille. Ce sixième volume d’Antarès apporte une superbe conclusion à ce troisième cycle des Mondes d’Aldébaran; une BD de science-fiction pour les amateurs de grande aventure !

Avis de Valérie

Le premier avantage avec Leo, c’est qu’il peut proposer des fins de cycles qui ne se terminent pas vraiment mais ouvrent une nouvelle épopée et c’est exactement ce que nous réserve ce sixième tome. L’univers qu’il a élaboré est si dense et riche, qu’il peut continuer ainsi longtemps sans jamais fatiguer les lecteurs.

De plus, son imagination sans limite – dont ne se dépare jamais une vraie cohérence – fait que chaque album nous réserve obligatoirement un voyage passionnant dans cet espace luxuriant qu’il a créé depuis le début des mondes d’Aldébaran !

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, ils pourront débuter l’aventure avec cet album (même si bien sûr c’est toujours dommage de ne pas commencer par le début) car les premières pages réservent une longue explication textuelle qui relate toute l’histoire afin que rien n’échappe aux lecteurs.

De nombreuses énigmes trouveront leur réponse ici et nous assisterons à la première rencontre extra-terrestre avec les colonies humaines. Il est temps pour les colons de modifier leur comportement dictatorial, et bien sûr Kim est au centre de toutes les attentions. C’est toujours un peu manichéen, les gentils gagnent miraculeusement et les méchants capitulent, mais c’est ainsi que Leo semble aimer ses histoires… et on doit l’avouer, ça nous plait tel quel !

Son trait est toujours aussi différent de ce que l’on trouve dans les différents styles en vogue. Une imagination sans borne avec la faune et la flore, alors que les humains sont plus ou moins tous sur le même modèle, avec des visages marqués et réalistes, et des expressions faciales non codifiées. Avec cet album, il s’essaie pour la première fois à la colorisation par ordinateur et c’est très fluide.

Voilà une belle aventure qui ne se termine pas vraiment mais nous donne une vraie envie, de tout relire en attendant le prochain cycle !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Dargaud
Collection : Antarès
Sortie : 28 août 2015
prix : 11,99 €