Présentation de l’éditeur
Ecrit dans le feu de l’Histoire, Suite française dépeint presque en direct l’Exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d’une population en déroute.
Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l’ennemi prend possession d’un pays inerte et apeuré.
Comme tant d’autres, le village de Bussy est alors contraint d’accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l’occupant, les tensions sociales et frustrations des habitants se réveillent…
Romand bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l’âme de chaque Français pendant l’Occupation (enrichi des notes et de la correspondance d’Irène Némirovsky), Suite française ressuscite d’une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.
Avis de Claire
Suite Française, est à la fois un roman extraordinaire et possède une histoire extraordinaire… Manuscrit rédigé par Irène Némirovsky à la hâte, dans l’urgence, dans l’attente de la rafle, il recèle des trésors d’émotions, de sensations à fleur de peau, voire, malgré la cruauté du sujet, une véritable poésie. Sauvé grâce aux filles de l’auteur après moult péripéties, ce roman est un véritable miracle de la littérature, par le simple fait d’avoir pu arriver jusqu’à nous.
Cet ouvrage se divise en deux parties (originellement trois mais la dernière n’a jamais vu le jour). La première partie, Tempêtes de Juin raconte l’exode, l’appel du départ, la fuite des Allemands dans une confusion totale et extrêmement réaliste. La romancière nous livre du vécu, cela se sent dans le choix de chaque mot, de chaque tournure de phrase, de chaque détail. Nous sommes littéralement transportés.
Nous faisons connaissance avec une galerie de personnages qui nous apparaissent comme une série de portraits : des familles, des couples, des enfants qui passent à l’âge adulte… Pour chacun d’entre eux, on a l’impression de le connaître intimement. C’est la grande force du récit d’Irène Némirovsky qui nous fait partager le quotidien et les pensées de personnages submergés par l’implacable marche du destin.
La seconde partie, Dolce, est celle qui a inspiré le film éponyme avec Kristin Scott Thomas et Michelle Williams. On y croise quelques personnages déjà rencontrés, mais l’intrigue se resserre autour de la douce Lucile, frêle jeune femme, qui vit seule avec sa belle-mère, acariâtre et sèche. Arrive un jour un jeune officier allemand, qui réquisitionne une chambre dans leur demeure…
On pense bien évidemment un peu au Silence de la mer de Vercors, mais le style de Irène Némirovsky fait appel aux émotions liées à l’intime, et marque par sa grande sensibilité. Jamais elle ne juge, jamais elle ne condamne, mais elle dissèque, démonte, et détaille les rouages des sentiments de chacun de ses personnages, sans parti-pris ni leçon de morale.
Un immense roman, un authentique chef d’oeuvre…
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 496
Editeur : Denoël
Sortie : 19 mars 2015
Prix : 21 €