Présentation officielle
Le bouquet était prêt : cinq iris mauves, cinq lys blancs et deux jacinthes sauvages.
Dans quelques heures à peine, il serait livré au cabinet du juge d’instruction Marc Ferrer, plongé dans la plus importante affaire criminelle de sa carrière.
Pourquoi ce bouquet ? Que signifie cet énigmatique jeu de piste qui le conduira, de bouquets en bouquets, de Paris à Venise, en passant par Nîmes ? Et pourquoi ce langage des fleurs, réminiscence d’un amour fou disparu huit ans plus tôt ?
Une brèche s’ouvre, cachant un incroyable secret.
La prétendue innocence des fleurs est un roman inclassable où le mystère, l’aventure sentimentale et l’intrigue judiciaire s’entremêlent pour tenir le lecteur en haleine jusqu’au dénouement.
Avis d’Artémis
La prétendue innocence des fleurs est un roman écrit à quatre mains par Hervé de Moras, enseignant et Franck Calderon, producteur et scénariste. Incroyable jeu de piste, il entraîne le juge Marc Ferrer de Paris à Nîmes et jusqu’à Venise. Mais dans sa quête de la vérité, il est confronté à ses propres démons, ses doutes, ses déchirures familiales. Au-delà de l’apparence d’homme exigeant et droit qu’il a construite, il doit apprendre à se remettre aussi en cause et à pardonner.
Cette histoire aux multiples rebondissements est bien ficelée. Deux histoires sont menées en parallèle, sans lien apparent : du côté professionnel, Marc cherche à coincer un avocat véreux autour duquel les victimes s’accumulent. Du côté personnel, un bouquet de fleurs déposé anonymement à son bureau réveille une douleur enfouie depuis plusieurs années. Cette composition florale n’est en rien anodine car elle est l’exacte réplique d’un bouquet déposé sur une tombe 8 ans auparavant.
Un bouquet mène à un autre. Pour les déchiffrer, son ami d’enfance lui confie un ouvrage du siècle dernier racontant le langage de chaque fleur. Marc est comme submergé par cette histoire. Hanté par un concerto de Ravel, il se lance à corps perdu dans cette quête, délaissant sa compagne, et n’hésitant pas à se mettre en danger.
De coïncidence en événement troublant, La prétendue innocence des fleurs pourrait aisément faire l’objet d’une adaptation, tant par la construction du récit que par ses dialogues et le rythme soutenu dans lequel est plongé son personnage principal.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 384
Editeur : Scrineo
Collection : Littérature générale
Sortie : 7 mai 2015
Prix : 20 €