Le bonheur illicite des autres – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Vous n’échapperez pas au bonheur« , affirme Unni, adolescent des années 1980, avant de sauter du toit de son immeuble dans une cité de Madras. Pourquoi ce suicide ? Telle est la quête, l’enquête, de son père, écrivain raté, ivrogne et néanmoins journaliste d’investigation.

À travers des monceaux de vignettes, de planches, de bandes dessinées réalisées par son fils, par le biais de témoignages de ses anciens camarades de classe pris entre pensées profondes et coups de ceinture paternels, Ousep tente d’adoucir ses doutes et ceux de son épouse, Mariamma, elle-même détentrice d’un secret ancien.

Dans cet irrésistible roman (en partie autobiographique), à la fois drôle et poignant, imprégné de l’univers volontiers sibyllin des concepteurs de BD, Manu Joseph livre le portrait d’un groupe d’adolescents tourmentés par les grandes questions philosophiques (la vie est-elle un accident ?).

Le tout exacerbé par le contexte indien, le goût de la procrastination, la passion distanciée des quêtes spirituelles et les défis jusqu’au-boutistes de la jeunesse.

Avis de Claire

Sur une thème particulièrement difficile, Manu Joseph, dont c’est le second roman roman après le satirique Les Savants, brode une fable intime et plutôt iconoclaste qui se transforme au fil des pages en un page-turner au suspense croissant.

Madras, années 80. Unni, dix-sept ans et talentueux dessinateur de BD, s’est donné la mort sans explications. Son père, Ousep, ne peut supporter de ne pas comprendre. Commence alors sa quête de la vérité, afin, peut-être, d’apaiser ses tourments, qu’il noie trop volontiers dans l’alcool.

Peu à peu, l’homme part à la rencontre de ce fils décédé qu’il connaissaît finalement si mal. Ainsi, Unni, l’absent, revit-il à travers le regard de ceux qui l’ont connu, notamment les souvenirs de sa maman et d’une jeune fille du quartier, Mythili.

Avec ce second roman riche et prenant, Manu Joseph se distingue par son style mêlé d’humour, de gravité et de réflexions scientifiques, et apparaît déjà comme l’un des auteurs majeurs de la nouvelle scène littéraire indienne anglophone.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 330
Editeur : Philippe Rey
Sortie : 21 avril 2014
Prix : 19 €