Les enfants d’Erebus – Avis +

Présentation de l’éditeur

Paris, 1935. Lorsqu’un inconnu débarque chez l’explorateur Armand de Carsac dans l’intention de voir un étrange obélisque, Jade, âgée de 16 ans, comprend que son père ne lui a pas tout dit de l’expédition Antarctique, qui se solda par un échec cuisant quelques années auparavant. Quels secrets cache la mystérieuse relique ? Quelle est la motivation de ces redoutables poursuivants, prêts à tout pour se l’approprier ? Et surtout, surtout, qui sont les enfants d’Erebus ?

Avis d’Emilie

Rien que la couverture pousse la main du lecteur à s’emparer du livre. Le résumé succinct intrigue et la mayonnaise prend. C’est bien simple, prévoyez du temps devant vous, car vous n’allez pas le lâcher, ce livre !

Tout commence par une leçon d’escrime. Notre héroïne, Jade n’a pas vraiment la tête à sa rapière aujourd’hui. Et pour cause, tout va aller mal de toute façon. Un étranger qui la fait frémir entre chez son père et c’est le début des aventures…

Curieusement ce livre m’a énormément fait penser à l’ambiance du film La momie (gore et frayeurs en moins). Des énigmes, de l’Histoire (celle avec un grand H n’occulte pas celle avec un petit !), une héroïne forte et indépendante…

L’intrigue est originale : en effet, le cadre géographique oscille entre le Paris des années 30, restitué avec dynamisme (on s’y croirait !) et… l’Antarctique. Si l’on peut se mettre d’accord que la littérature a déjà tout exploité, l’Antarctique, ce n’est quand même pas fréquent !

L’auteur parvient à nous immerger complètement dans son univers. Le manoir-musée est unique et captivant, les intrigues et tensions scientifiques très réalistes, et surtout, les descriptions sont incroyablement vivantes.

On vit réellement le livre. Bon, parfois, l’action est un peu forcée, mais l’un dans l’autre, on ne s’en aperçoit vraiment qu’une fois le livre refermé et digéré, la lecture reste fluide et captivante.

On attend la suite avec impatience !

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 316
Editeur : J’ai lu
Collection : Imaginaire
Sortie : 12 mars 2014
Prix : 12 €